Autour du PSG
Vers un abonnement par club ou des achats au match chez Mediapro ? Lepetit s’explique
Christophe Lepetit, économiste chargé d’études au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, a été invité par Le Parisien à commenter la possibilité pour Mediapro, diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, de bien se lancer vers son objectif de 3,5 millions d’abonnés à 25 € par mois grâce à un retour de la compétition qui pourrait se faire avec des stades à huis clos.
“L’effet positif viendra de ceux qui voulaient suivre leur équipe au stade. Mais ils ne veulent pas forcément s’abonner pour toute la Ligue 1 puisque, quand on aime le PSG ou l’OM, on n’a pas forcément envie de voir Dijon ou Metz. Cela va-t-il conduire Mediapro à en profiter pour aller plus loin en proposant des offres ciblées, comme des achats au match ou un abonnement pour un seul club ?”
Un point de vue qui n’est pas insensé, même si c’est un peu réducteur de se placer seulement du point de vue du PSG de l’OM. Les supporters de ces clubs s’abonnent en grande partie pour suivre leur club préféré, certes. Mais c’est aussi le cas des autres supporters. Même s’il peut y avoir un plaisir à voir jouer les « gros » du championnat, notamment les chocs entre eux. Peut-être que Mediapro pourra tenter une offre qui va dans ce sens.
Cependant, il serait assez étrange d’avoir le même prix ou plus cher que pour les abonnements « classiques » des diffuseurs des dernières saisons avec tous les matchs qu’ils avaient pu obtenir, même s’il n’y avait pas toujours notre club préféré sur un weekend. Ce qui a d’ailleurs pu pousser à avoir un abonnement à chaque diffuseur. En tout cas, ce serait bien que les diffuseurs pensent aussi un peu aux supporters et au fait que le football doit rester accessible. On a le sentiment que c’est oublié au fil des années et cela pousse à se tourner vers d’autres moyens. Mediapro pourrait aussi envisager de baisser son prix par abonnement…