Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi et les Ultras dans le top 30 du monde du sport durant le confinement de L'Equipe
©IconSport

Autour du PSG

Al-Khelaïfi et les Ultras dans le top 30 du monde du sport durant le confinement de L’Equipe

Alors que le début du déconfinement en France s’approche, L’Equipe a décidé de publier ce vendredi un « Top 30 qui ont fait le confinement » dans le monde du sport. Il faut y comprendre un top avec ceux qui ont aidé, travaillé et « animé » durant cette période si particulière. On y trouve Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et de beIN Media Group notamment, à la 7e place.

« Al-Khelaïfi a piloté les discussions avec Canal + et beIN Sports sur les droits télé. »

« Depuis Doha, le Qatarien aux multiples casquettes est intervenu dans plusieurs dossiers sensibles. Aux côtés de Jacques-Henri Eyraud, Jean-Pierre Rivère et Olivier Sadran, il a piloté les discussions avec Canal + et beIN Sports sur les droits télé pour le paiement des matches joués. Sa présence dans ce comité, réclamée par Maxime Saada, patron de la chaîne cryptée qui ne voulait pas négocier avec la Ligue, a permis d’aboutir à un accord – environ 37 M€, au lieu des 43 M€ dus. 

Membre du bureau et du Conseil d’administration de la Ligue, Al-Khelaïfi a également pris part aux interminables débats sur les baisses de salaire des joueurs de L1, l’arrêt du Championnat et l’option retenue pour déterminer le classement (au quotient à l’issue de la 28journée). En parallèle, le patron parisien a œuvré au sein de l’ECA, l’association des clubs européens, et de l’UEFA sur les modalités de la fin de saison et des compétitions européennes.

« Dès le début de la crise sanitaire, Al-Khelaïfi a initié un tas d’actions. »

Enfin, ‘NAK’ a été à la baguette avec le PSG. Dès le début de la crise sanitaire, il a initié un tas d’actions. En interne, il a demandé que Thiago Silva et ses partenaires baissent leur salaire, des négociations menées par Leonardo et Victoriano Melero (secrétaire général), sans succès pour le moment. Et il a même participé à des discussions sur le mercato. »

Le président parisien fait indéniablement partie des grands acteurs de ce confinement en France. Il a été très actif dans les problèmes et discussions du football français, en plus d’être à la tête d’un club qui a beaucoup aidé le personnel de santé et autres personnes en ayant besoin face à l’épidémie. Tout n’est pas parfait, mais c’est tout de même réjouissant d’avoir un dirigeant qui a su être aussi présent. Le tout alors qu’il a été plus en retrait cette saison, comme c’était réclamé, pour laisser le directeur sportif Leonardo en grande figure sportive. On peut d’ailleurs quel a été vraiment son rôle dans des « discussions sur le mercato ». Mais ce n’est qu’une affirmation de L’Equipe sans précision, alors on reste très prudent. Le plus important ici est ce qui est concret, avec le rôle d’Al-Khelaïfi durant le confinement.

Les Ultras ne sont pas oubliés, mais méritaient peut-être une meilleure place.

On note aussi la 24e place des Ultras en France, pas seulement dans le football, pour leurs nombreuses actions d’aide face au coronavirus. Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters du PSG, ayant par exemple été plutôt impressionnant durant cette période. C’est bien de voir que les médias n’oublient pas cet investissement. Même si cette 24e place est presque décevante avec des centaines de milliers d’euros récoltés et un grand travail de redistribution de matériel.

Surtout quand le 2e et le 3e sont Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, et Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, notamment parce qu’ils ont beaucoup parlé. Le premier, ce sont même ses nombreuses propositions (souvent en faveur de l’OL) et ses protestations qui sont mises en avant. On a le sentiment que le travail des Ultras pouvait au moins être plus proche, même si le club lyonnais a aussi aidé face au coronavirus.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG