Autour du PSG
Ménès donne son avis sur l’arrêt de la saison, ainsi que les avenirs de Cavani, Mbappé et Neymar
Dans la rubrique Pierrot Face Cam, dans laquelle Pierre Ménès répond aux questions de supporters, le journaliste de Canal+ a notamment été invité à évoquer le Paris Saint-Germain. Mais il a d’abord été interrogé à propos du choix d’arrêter définitivement la Ligue 1 2019-2020 (il reste de l’espoir pour les coupes nationales, la Ligue des Champions et les championnats d’autres pays). Selon lui, le choix a été fait trop vite.
“Le décision est précipitée ?
Evidemment. (…) On ne sait rien pour le moment sur la reprise. Si le football ne reprend qu’en septembre, c’est difficile de finir le championnat. On peut l’envisager que si le football reprenne avant. Il faudrait que la Ligue porte un peu ses couilles, ce n’est pas son point fort. Le football français aurait pu se faire entendre. On va voir qui va reprendre la compétition en Europe et si on aura pas l’air d’abrutis dans un mois ou deux.
Ménès « Ce serait évidemment injouable. »
La Champions League est perdue d’avance pour le PSG et Lyon en août si les autres rejouent avant ?
Oui, c’est perdu d’avance. C’est quand même très compliqué. Paris est en quart de finale, Lyon doit jouer à Turin, donc deux gros matches en perspective face à des équipes qui auront peut-être repris la compétition. Ce serait évidemment injouable. »
En effet, le football français a décidé relativement tôt de s’arrêter par rapport à la plupart des pays. Ce pourrait être un vrai désavantage si jamais les autres championnats sont terminés, autant sur le plan financier que pour la Ligue des Champions si jamais le plan pour la finir se confirme. Sauf qu’on en est encore loin. Les autres pays veulent encore reprendre, mais ce n’est pas une réussite pour le moment. Il reste à en effet parvenir à jouer des matchs et à voir le résultat. En Italie, l’idée de s’arrêter existe toujours et 10 cas positifs au coronavirus ont été annoncés hier dans le football allemand (première et deuxième divisions). Il vaut mieux rester très prudent avant de dire que la décision française est moins bonne. La seule chose sûre est qu’elle est différente de la majorité.
Ménès a aussi été invité à s’exprimer à propos des « éventuels » départs du PSG d’Edinson Cavani (buteur de 33 ans en fin de contrat), Kylian Mbappé (attaquant de 21 sous contrat jusqu’en 2022) et Neymar (attaquant de 28 ans sous contrat jusqu’en 2022).
Neymar et Mbappé restent au PSG, Cavani peut partir.
« Ma position est claire. Les clubs ont perdu beaucoup d’argent. Ni le Real ni le Barça n’en avaient avant ce Covid. Le Real a quand même dépensé 350M€, pas bien, lors du dernier mercato. Il n’y a que les ahuris qui pensent qu’ils ont une cagnotte secrète en permanence. Ils veulent reconstruire leur stade, ça coûte des sous, donc ils n’ont pas l’argent pour investir sur Mbappé ou Neymar. Neymar au Barça, c’est impossible. Le Barça n’a pas l’argent et encore moins depuis la crise.
Quant à Cavani, il est en train de s’apercevoir que s’il veut continuer à gagner encore beaucoup d’argent, c’est au PSG. Que va faire Paris ? Moi qui n’ai jamais été fan de Cavani et encore moins depuis deux ans, puisque, objectivement, il est en baisse. Je pense que ce serait une mauvaise idée pour le PSG de garder Cavani au delà du respect pour le meilleur buteur patin-couffin… A un moment on ne peut pas gérer un club qu’avec des sentiments. Où va-t-il aller ? Où il veut…”
Clairement, des transferts de Neymar ou Mbappé lors du prochain mercato sont quasiment impensables. Comme le souligne Ménès, aucun club ne pourra faire des folies financièrement et ce serait nécessaire pour convaincre Paris. A moins, peut-être, d’un échange avec d’excellents joueurs. Mais ce serait très surprenant qu’une telle offre soit faite. Alors le PSG devrait garder ses deux immenses atouts dans son effectif.
C’est moins sûr pour Cavani, sans être impossible. Il n’a pas été dans la meilleure forme de sa carrière ces derniers mois à cause de blessures, mais il a su rappeler sur les dernières semaines de compétition qu’il peut être très utile au plus haut niveau. Il reste un excellent buteur. Mais l’Uruguayen doit accepter d’être peut-être une doublure sur les matchs importants s’il reste au PSG. Reste à voir où le mèneront les discussions. Pour le moment, son avenir reste très flou.
La vidéo au complet :
🗣️« On va voir qui va reprendre et si on aura pas l'air d'abrutis dans un mois ou deux !» 🤬
Pas de doute, notre @PierreMenes national est de retour en grande forme, les crampons déjà bien affutés…😜#RestezChezVous pic.twitter.com/CF4YHPlzVi
— Canal Football Club (@CanalFootClub) May 4, 2020