Restez connectés avec nous
Romeyer s'oppose fermement à la finale de Coupe de France en août à huis clos
©IconSport

Adversaires

Romeyer s’oppose fermement à la finale de Coupe de France en août à huis clos

Roland Romeyer, vice-président de l’AS Saint-Étienne, a répondu aux questions de L’Équipe. Il a notamment été invité à donner son avis sur l’espoir de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, de placer les finales de coupes nationales 2019-2020 en août alors que la Ligue 1 est déjà définitivement arrêtée. Le dirigeant des Verts, qui sont qualifiés pour la finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain, a fait savoir qu’il est totalement contre cette idée.

« La Coupe de France est la plus belle des Coupes qui soit, avec une communion des supporters. C’est ça, le football. Être parvenus à se qualifier devant Rennes pour notre première finale de Coupe de France depuis 1982, contre le Paris-SG qui plus est, nous permettait de sauver la saison, entre guillemets. Mais là, on nous parle de jouer dans un stade vide. Il n’y aurait plus de saveur.  Je ne peux pas imaginer une minute qu’on la joue sans nos supporters. Ça ne passera d’ailleurs pas auprès des nôtres. Saint-Étienne, sans ses supporters, n’est plus Saint-Étienne. 

Romeyer « Et on la jouera avec qui, cette finale ? »

La Ligue 1 est arrêtée et pas la Coupe de France ? Pourquoi, continuerait-elle au-delà de cette saison ? On marche sur la tête ! C’est une aberration complète ! C’est juste une question de bons sens. Les plus grosses conneries, c’est d’avoir joué Lyon-Juventus avec du public, puis Paris-SG-Dortmund à huis-clos. Ça a été catastrophique, avec quatre mille supporters dehors, devant le Parc des Princes. 

Les contrats s’arrêtent au 30 juin. Des joueurs vont partir, d’autres vont arriver. Et on la jouera avec qui, cette finale ? J’en ai marre de cette histoire de Coupe de France. »

En effet, ce plan pour les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue qui seraient glissées avant le début de la saison prochaine est un peu étrange. Surtout pour les disputer à huis clos. Sans oublier que cela peut en effet poser des problèmes aux deux clubs avec des joueurs qui seront peut-être partis ou alors pas en pleine forme puisqu’ils reprendraient avec cette finale après des mois sans compétition. Il y a beaucoup de défauts à cette possibilité.

Cependant, on peut comprendre qu’il est un peu difficile d’abandonner des finales. Ce ne sont « que » deux matchs et ils permettent d’avoir un vainqueur, possiblement des clubs qualifiés pour les prochaines compétitions européennes. Ce n’est pas rien. Si c’est vraiment faisable sans prendre un grand risque, cela mérite au moins réflexion. Mais on pourrait comprendre que l’idée n’aboutisse pas.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires