Autour du PSG
Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 vont demander un prêt à l’État ce lundi
Cette semaine, il a été officiellement décidé de mettre définitivement fin à la Ligue 1 2019-2020 (il reste un espoir pour les coupes nationales et la Ligue des Champions). Un choix compréhensible du point de vue de la sécurité, mais qui laisse les clubs en difficulté financièrement alors que la saison est suspendue depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus. Il va falloir souffrir un peu et s’organiser, mais aussi avoir un peu d’aide. C’est pourquoi il y aura ce lundi une réunion avec l’État pour demander un prêt, indique Le Parisien.
« Selon nos informations, une assemblée générale extraordinaire du football français se tiendra demain sur le volet économique de la crise sanitaire. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le football français s’apprête à contracter un prêt garanti par l’Etat pour l’ensemble du secteur. Des clubs ont déjà effectué cette démarche à titre individuel, comme Montpellier en Ligue 1, ou le Paris FC en Ligue 2.
« La somme porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros, sans doute 200 millions d’euros. »
Demain, les clubs vont donc se décider sur un prêt garanti par l’Etat (PGE). La somme porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros, sans doute 200 millions d’euros. Cela compenserait en partie le manque à gagner liés à la résiliation par Canal + de son contrat avec la Ligue. Le football français attendait encore 278 millions d’euros des diffuseurs (la chaîne cryptée et BeIN Sports) pour ses droits français et internationaux. Il ne verra sans doute jamais cet argent, même si la position du diffuseur qatarien n’est pas officiellement connue. »
Compte tenu des pertes importantes à cause de la crise, il y aurait du sens à ce que le football demande un peu d’aide, surtout avec la Ligue 1 qui est définitivement arrêté. Il serait surprenant que l’Etat ne fasse pas un effort. Même si le football n’est pas la priorité du moment, il ne devrait pas être question de l’oublier. On ne peut pas mettre de côté son importance pour l’image et l’économie d’un pays. De toute façon, un secteur ne doit pas être abandonné. Maintenant, il reste à voir ce qui sera décidé exactement et ce que le football français réussira à faire dans les prochains mois.
On note aussi qu’il serait temps que les joueurs et les clubs se mettent d’accord sur une baisse des salaires pour que le football français s’en sorte le mieux possible. Il est triste de voir ce dossier prendre autant de temps pour être bouclé.