Restez connectés avec nous
Caïazzo invite à "respecter" l'arrêt de la saison et appelle à l'union du football français
©IconSport

Autour du PSG

Caïazzo invite à « respecter » l’arrêt de la saison et appelle à l’union du football français

Bernard Caïazzo, co-président de l’AS Saint-Etienne et président de Première Ligue (syndicat qui regroupe les dirigeants de clubs de Ligue 1), s’est exprimé au micro d’Europe 1 à propos de la décision de la Ligue de Football Professionnel d’acter la fin de la Ligue 1 2019-2020 (il reste un suspense autour des coupes et de la Ligue des Champions) avec un classement figé via un quotient. Ce qui a provoqué des protestations de présidents. Le dirigeant stéphanois envoie lui un message fort pour tenter de calmer ce mouvement et tirer vers la solidarité.

« Soyons tous ensemble, unis. Les pouvoirs publics ont pris des décisions courageuses, il faut les respecter. Il fallait décider vite pour mettre fin à tout ce concours Lépine des différents projets des uns et des autres. Chacun regarde son intérêt sans voir peut-être qu’autour de lui il y a une situation difficile. Cette décision n’a pas beaucoup d’importance, on est dans une situation sanitaire extrêmement tragique. »

Jean-Michel Aulas a parlé d’un recours ?

Chacun est libre, responsable et règle ces sujets comme il veut. Maintenant une chose est certaine : la saison est terminée et nous devons aller vers une nouvelle saison. 

Caïazzo « Notre mission à nous est plus importante que les classements. »

Le retour à la compétition ?

Les plus pessimistes pensent qu’en 2020 on ne jouera plus au football, j’espère que cela ne sera pas le cas. Notre mission à nous est plus importante que les classements, les recours, c’est la survie du football français. Le gouvernement a promis de nous aider à trouver des solutions. Il va falloir se battre, comme tous les dirigeants du football français. Cela peut créer quelques énervements chez les uns et chez les autres. Il faut de la bienveillance et de la tolérance. »

On apprécie de voir quelques présidents de clubs ne pas chercher à se battre pour des places et rappeler qu’il y a bien plus important. Si le gouvernement et la Ligue ont arrêté la saison, c’est qu’il est estimé que reprendre serait trop risqué pour la santé de chacun. Difficile alors de s’y opposer pleinement, même si on peut toujours débattre des manières de faire, de solutions et possiblement de l’idée d’attendre un peu plus. Quant à la façon de fixer le classement, il n’y a pas une issue parfaitement juste. Il fallait choisir ce qui semblait le moins injuste. Là aussi, le débat peut être long. Mais la décision n’est pas dénuée de sens.

Maintenant, plutôt que de se battre pour l’intérêt de leur propre club, les dirigeants devraient chercher comment permettre au football français de tenir et de se relancer face à cette crise. Ce serait moins triste à voir et bien plus bénéfique pour chaque club. D’autant plus que la Ligue a déjà répondu qu’elle est sûre de sa force juridique dans sa décision. Le combat risque donc d’être en vain. Espérons qu’enfin le football français se dirigera dans le sens souhaité par Caïzzo et quelques autres dirigeants.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG