Restez connectés avec nous
Reprise du football, sacre du PSG, entraînements et pertes financières, Le Parisien fait le point

Autour du PSG

Reprise du football, sacre du PSG, entraînements et pertes financières, Le Parisien fait le point

Mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dans son discours à l’Assemblée nationale que la saison 2019-2020 du sport professionnel, dont le football, est terminée. Ce qui a déjà beaucoup fait réagir du côté des dirigeant et des supporters, avec certains qui tentent d’élaborer des plans farfelus pour améliorer la situation de leur club par rapport au classement actuel. Il y a aussi certaines interrogations qui restent face à cet arrêt soudain alors que tout le monde se concentrait dernièrement sur une reprise en juin. Ce jeudi matin, Le Parisien a répondu aux questions principales, après avoir souligné que le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel doit décider de la fin définitive ou non de la saison. Ce qui devrait être voté, « sauf retournement de situation », la semaine prochaine.

« De source gouvernementale, on indique que les rencontres pourront avoir lieu en août à huis clos, si la situation sanitaire le permet. »

« Pourra-t-on jouer au football en août ?

Des dirigeants influents mettent en garde les présidents de club sur une reprise impossible en août, date prévue du démarrage de la saison 2020-2021. De source gouvernementale, on indique que les rencontres pourront avoir lieu en août à huis clos, si la situation sanitaire le permet. Reste le problème de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Si les deux finales sont disputées en août, elles auront lieu a priori avec des effectifs différents de ceux qui les ont jouées jusqu’à maintenant. 

Quand le PSG sera-t-il sacré champion ?

En théorie, le conseil d’administration de la Ligue doit convoquer une assemblée générale pour décider des modalités de l’arrêt de la saison. Mais certains présidents de club se rebellent contre cette décision et jugent que le CA a la compétence pour statuer sur le classement final par un vote. Cette bataille statutaire est en cours. S’il faut finalement s’en remettre à une assemblée générale, elle ne pourra se tenir avant la mi-mai, pas avant le 20 mai sans doute. 

« Les séances, dans le cadre d’un protocole strict, peuvent reprendre à partir du 11 mai. »

Quand reprendront les entraînements ?

Les séances, dans le cadre d’un protocole strict, peuvent reprendre à partir du 11 mai. Mais chaque club attend les décisions de la Ligue pour se prononcer. Le manque de visibilité sur la suite de la saison empêche les écuries de L 1 et de L 2 de s’organiser.

Quelles sont les pertes ?

Au moins de 278 millions d’euros, si l’on considère l’argent des diffuseurs qui n’arrivera jamais quand le championnat sera officiellement arrêté. Mais il y a aussi l’impact de la billetterie, du remboursement des abonnements, le manque à gagner du sponsoring. Chaque club a ses problématiques et les mécanismes de compensation prévus par l’Etat ne sont pas encore tous connus. »

Le quotidien apporte ici des précisions qui aident à y voir plus clair, mais il reste tout de même des certitudes. Tout simplement parce que tout n’est pas déjà fixé. On peut espérer qu’une réflexion existait déjà autour des conséquences et réactions face à un arrêt définitif de la saison. Mais ce n’était pas le plan le plus avancé et l’annonce du gouvernement ne pouvait pas être parfaitement anticipée. La preuve étant qu’une bonne partie du football français croyait à la reprise en juin.

Maintenant, il existe un petit espoir de pouvoir jouer en août, mais cela ne laissera pas vraiment de place pour finir la saison en cours. Cette idée est sans doute à oublier afin de se concentrer sur la prochaine. Laquelle ne peut pas être trop décalée, car il faut rester à peu près dans le timing que les autres championnats et l’UEFA. A moins que toute l’Europe se mette d’accord pour retarder l’exercice 2020-2021. Mais c’est très improbable. Il y a un léger espoir pour les finales de coupes qui est notamment entretenu par Noël Le Graët, président de la Fédération Français de Football. Mais c’est toujours très incertain. Reste une éventuelle fin de Ligue des Champions en août, mais ce pourrait être sans jouer en France.

Le flou reste grand, il faut attendre pour que cela s’éclaircisse. Le gouvernement pourra apporter des précisions et les dirigeants du football français doivent discuter. On a déjà vu que cela peut prendre du temps afin d’arriver à des accords.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG