Autour du PSG
Le protocole de reprise de la saison 2019-2020 en France se précise, avec 4 étapes
Petit à petit, la reprise de la saison 2019-2020 de football se précise suite à sa suspension depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus. La Ligue de Football Professionnel est allée dans le sens d’une reprise de l’entraînement le 11 mai et des compétitions le 16 juin pour la Ligue 2 et le 17 juin en Ligue 1. Il faut ensuite trouver une bonne façon de le faire pour garantir un maximum de sécurité aux joueurs face à la maladie et aux blessures. Pour cela, l’AMCFP (Association des Médecins des Clubs de Football Professionnels) travaille sur une protocole de reprise. Une version a été relayée ce dimanche par RMC Sport. Laquelle n’est pas finale, mais plutôt « une proposition d’organisation de déconfinement basée sur connaissances scientifiques dans le cadre particulier du football ». Elle elle découpe en 4 étapes et évoque une éventuelle contamination d’un joueur.
« la dernière étape représente la reprise collective, espérée autour de 29 mai. »
« Une première représentant les tests médicaux entre le 11 et le 15 mai (tests Covid-19, biologique, cardiaque, psychologique…) avant une deuxième étape de reprise individuelle estimée à sept jours.
La troisième étape prend exemple sur les clubs allemands avec une reprise par petits groupes, estimée à sept jours également. Et la dernière étape représente la reprise collective, espérée autour de 29 mai. Tous les joueurs devront être testés, au moins une fois par semaine, avant de pouvoir se rendre à l’entraînement. Avec un test obligatoire pour tout le monde, avant le premier jour.
L’AMCPF détaille également un peu plus les conditions d’accès aux centres d’entrainement. Il faudra alors ‘équiper tous les joueurs et le staff de masques durant toute la présence au centre d’entraînement, sauf lorsqu’un exercice physique est nécessaire’. La prise de température à l’entrée, pour tous les salariés, est toujours d’actualité, avec un minimum de présence. Au repos, les joueurs et staff devront garder une distance de deux mètres. Distance qui sera portée à quatre mètres durant l’effort.
« comment faire si un joueur est contaminé dans le groupe au moment de la reprise de l’activité du club ?
Les médecins répondent également à une question importante; comment faire si un joueur est contaminé dans le groupe au moment de la reprise de l’activité du club ? ‘Isolement du joueur ou du membre du staff, gestion de la situation par le médecin du club’, précisent les médecins. Avant d’ajouter qu’une mise en quatorzaine de toute l’équipe est nécessaire à partir de trois joueurs nouvellement infectés. La reprise des joueurs infectés ne sera autorisée que lorsque que le test PCR sera négatif et après avis des spécialistes du club. Le processus de test (Covid-19, biologique, cardiaque, psychologique…) redémarre alors pour le ou les joueurs en question. »
Même s’il est impossible d’éliminer complètement le risque, on voit ici qu’il y a des mesures qui se dessinent pour protéger au maximum les joueurs et toutes les personnes concernées par cette reprise. Il a l’air au moins envisageable d’essayer afin de permettre à la saison de reprendre et de se terminer. Sachant que ce protocole peut encore être précisé et amélioré si nécessaire. Il est notamment encore question des transports et des avant-matchs. Une version encore plus poussée devrait être publiée avant le 11 mai, précise RMC Sport.
On se doute en tout cas que chacun fera au mieux pour préserver la santé de tous. Ce qui reste un point essentiel. Mais le retour du football ferait du bien à beaucoup de monde, dans les clubs comme en dehors. Il est normal de vouloir essayer. En revanche, il faut se faire à l’idée de matchs avec des huis clos. Il faudra sans doute plus de temps pour garantir la sécurité de chacun dans un stade plein.
ben8
26 avril 2020 at 12:19
Et donc si un mec est contaminé, on balance l’équipe en « quatorzaine » et on recule la reprise du jeu, en gros on peut avoir un championnat qui finirait fin septembre … C’est n’importe quoi franchement, donc si la moitié des équipes se retrouvent confiné, on fini comment le championnat ?
Je persiste a dire qu’ils auraient mieux fait d’arrêter les compétitions là où elles se sont arrêtées, et reprendre plus tôt le championnat (style fin juillet) pour que les joueurs se reposent un peu avant l’Euro 2020 joué en 2021 et l’année d’après une CDM … On en reparle en 2022 quand la moitié des stars internationales ne seront pas a la CDM parce qu’ils auront jouer trop de matche et seront blessés. A moins qu’on tolère le dopage et là tout le monde sera au taquet, quit a se qu’ils claquent tous a 50 piges …
NicolasB
26 avril 2020 at 14:33
On tolère pas le dopage ?
ben8
27 avril 2020 at 00:33
Pas dans tous les pays, du moins pas de la même façon, enfin j’me comprends … ^^