Autour du PSG
Riolo critique le football français et son débat sur de la reprise de la saison « Le verre vide, c’est notre passion. »
Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, se lance parfois dans des éditos pour s’exprimer face à des sujets importants du football et notamment quand il a un grand désaccord à exprimer. La suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus et tout les débats qu’elle suscite n’y a pas échappé. Notamment à cause de la réaction du football français, avec des déclarations quotidiennes qui vont dans tous les sens. Il y a plein d’idées qui surgissent, mais très peu d’avancée. A la place, on voit plutôt de l’inquiétude et l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) qui vote pour l’arrêt définitif de la saison. Riolo avait écrit avant cela, mais on devine déjà que ce nouveau message ne va pas lui plaire vu son écrit pour RMC.
Riolo « Où est l’unité, la volonté de sortir tête haute de la crise? »
« Le débat autour de la reprise du foot post-crise sanitaire devient de plus en plus ubuesque. Qui pense quoi dans le foot français ? Où est l’unité, la volonté de sortir tête haute de la crise ? Chaque jour qui passe met à jour des intérêts personnels, des pensées divergentes. La démagogie, les bons sentiments, la moraline envahit le débat. Là où il faudrait être concret, efficace, on lit des tartines de lignes inutiles. De la soupe verbale pour un résumé simple: la santé avant tout. (…) Des gens pensent vraiment qu’il y a quelqu’un qui veut pousser à un retour sans un préalable sanitaire adéquat?
Derrière certains coaches, de plus en plus de joueurs affichent toute leur passion pour le foot en déclarant ne pas forcément vouloir reprendre. Curieux non? Dans tous les secteurs d’activités, on veut retrouver le travail, redonner un sens à sa vie, mais parmi les footeux non. Toucher son salaire, même réduit, et jouer avec son fils dans le jardin de la villa, c’est bien assez. Il ne faut rien attendre de notre foot. Nous on pense négatif. Jouer tous les trois jours c’est pas bien. On va se blesser. Le verre vide, c’est notre passion.
Riolo « J’aimerais que quelqu’un s’exprime pour dire: on va tout faire pour que ça soit possible. »
Le spectacle offert par nos acteurs du foot est donc chaque jour plus affligeant. Dirigeants, syndicats, joueurs. C’est désespérant. Etre responsable, c’est penser l’après et cesser de se lamenter ou de faire des caprices autour du calendrier ou des conditions de jeu. Outre l’aspect sanitaire, cette crise revêt aussi un volet sociétal. Il serait bon d’être à la hauteur de ceux qui chaque jour se battent pour soigner les malades. Le foot n’est qu’un jeu, qu’un sport c’est vrai. Mais il est important dans la vie de millions de gens. Pour ceux qui le font, le regardent, le rêvent, en vivent. Un peu de concret, de pragmatisme et moins d’idéologie de bazar. J’aimerais que quelqu’un s’exprime pour dire: on va tout faire pour que ça soit possible. »
Le football français n’affiche pas son meilleur visage.
On peut comprendre l’agacement du journaliste face à un football français qui peine à prendre une position unie. Chacun veut placer son avis et par moments on voit des dirigeants qui semblent surtout opter pour ce qui les arrange. Ce serait préférable d’avoir un discours plus clair et une recherche de solutions tous ensemble pour s’adapter au mieux à cette situation exceptionnelle. Ce qui est forcément nécessaire. C’est important de l’avoir en tête. Peu importe l’option choisie.
Maintenant, il faut réussir à voir ce qui est le moins négatif, ce qui permet le plus au football d’avancer tout en évitant les prises de risque pour les joueurs. Bien sûr qu’il faut faire attention à la maladie et aux blessures. Mais on espère bien que tous les dirigeants ont cela en tête et que le scénario de reprise évoqué dernièrement prend cela en compte. Et si jamais on se rend compte au fil des semaines que la santé sera mis en danger, alors il faudra laisser tomber. Ce n’est sans doute pas pour rien que le handball a abandonné.
Le sport n’est pas un métier comme les autres.
Riolo s’en prend au football en parlant d’autres métiers où les travailleurs veulent reprendre. Sauf qu’il met un élément essentiel de côté, par mauvaise foi ou oubli. Dans beaucoup de métier, il est possible de limiter les risques de contamination ou blessures tout en travaillant relativement normalement. Dans le sport, et notamment le football, on ne peut pas demander aux joueurs de jouer façon particulière. Ils ne peuvent pas absolument éviter les contacts et respecter une distance d’1m50 entre eux. Ou alors on arrive à des matchs tellement absurdes qu’il ne faut pas jouer.
Finalement, l’édito de Riolo n’aidera pas beaucoup le football français à avancer. C’est encore un avis balancé qui ne fera pas avancer grand-chose, à part peut-être la colère de certains. Il est mécontent, on le comprend. On aimerait tous que le football puisse avancer et reprendre. Mais il faut des réflexions et discussions pour avoir des solutions constructives qui prennent tous les éléments en compte. Les joueurs ne peuvent pas revenir à la compétition absolument parce qu’il faut de la distraction et de l’argent. On espère simplement que l’on pourra voir un peu plus d’unité et une avancée concrète prochainement.