Autour du PSG
Bahoken fait l’éloge de Cavani et critique la VAR
Stéphane Bahoken, attaquant de 27 ans d’Angers et du Cameroun, s’est exprimé dans une interview accordée à L’Equipe via Instagram au sujet du joueur qu’il admire le plus en Ligue 1. Il a alors désigné Edinson Cavani, buteur de 33 ans du Paris Saint-Germain et de l’Uruguay.
« Le joueur que j’admire le plus en Ligue 1 ? Actuellement, c’est Edinson Cavani, pour tout ce qu’il fait depuis qu’il est en Ligue 1. À Paris, ça n’a jamais été facile pour lui : chaque année, il doit prouver que c’est un bon joueur alors qu’on sait tous que c’est un bon attaquant. […] Il reste tout le temps droit, il se donne à fond et c’est quelque chose qu’il faut admirer. Beaucoup de joueurs baisseraient les bras. Mais lui, malgré la pression médiatique, il donne toujours le meilleur de lui-même. »
Alors que Neymar (attaquant de 28 ans) ou Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) sont ceux évoqués les plus régulièrement, c’est bien de voir Cavani être mis en avant. Non seulement pour ses qualités exceptionnelles de buteur (appels, finition), mais aussi parce qu’il est un professionnel exemplaire. Face à la difficulté, il n’a pas cherché d’excuse et a plutôt travaillé pour revenir en pleine forme. Cela avec un grand sérieux. Surtout, il a affiche toujours un maximum d’envie sur le terrain en se battant pour l’équipe en permanence, peu importe la situation. Le genre de coéquipier que tous les joueurs aiment. Certes, ce n’est pas le joueur le plus spectaculaire. Mais il fait aussi beaucoup de bien au football. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’assistance vidéo selon Bahoken.
Bahoken « s’il fallait trouver quelque chose à changer dans le football actuel, ce serait ça. »
« Pour moi, le VAR est plutôt négatif : ça enlève de la magie au football. En Ligue des champions, en Ligue 1, tu marques des buts, tu célèbres, tu es dans l’euphorie… Mais tu dois attendre cinq, dix secondes et finalement le but est annulé, ça te fausse ta joie. Le VAR enlève de la magie dans le football […] Je ne suis pas complètement opposé au VAR, mais s’il fallait trouver quelque chose à changer dans le football actuel, ce serait ça. »
On peut tout à fait comprendre les critiques de l’attaquant, qui a déjà pu connaître de grandes frustrations à cause de la VAR. Laquelle n’est pas forcément toujours bien utilisée. Il doit être possible de gagner en rapidité. Et on a le sentiment que les arbitres en sont un peu trop à surveiller chaque petit détail alors qu’il était annoncé que c’était pour régler les erreurs plutôt claires. Ce qui est très bien, car de grandes injustices ont pu être réparées. Il ne faut pas oublier. Il n’y a de bonnes choses dans cette assistance. Difficile de faire plus frustrant qu’un match perdu sur une erreur d’arbitrage. Mais il faut encore perfectionner l’utilisation de cette VAR.