Autour du PSG
Le Parisien fait le point sur les conditions de la reprise de l’entraînement, un besoin pour les joueurs
Petit à petit, un scénario plus probable pour la reprise de la saison 2019-2020 se dessine. Il est question notamment d’une Ligue 1 qui recommence entre début et mi-juin et les compétitions européennes qui seraient terminées en août. Mais avant de pouvoir relancer la compétition, il faut que les joueurs puissent s’entraîner. Une reprise qui pose quelques problèmes, car il s’agit de continuer à minimiser les risques face à l’épidémie du coronavirus. Le Parisien, avec Emmanuel Orhant (directeur médical de la Fédération Française de Football), évoque les possibilités ce mercredi. Il est aussi indiqué que les joueurs ont besoin de retrouver le terrain pour leur moral.
« ‘Dans l’idéal, il faudrait avoir testé tout le monde’, explique Emmanuel Orhant, avant la reprise de l’entraînement. Il enchaîne : ‘On pourrait constituer trois groupes : les joueurs qui ont été malades et immunisés, ceux qui ne sont pas malades et les malades qu’il faudra isoler. Deux catégories sur trois peuvent s’entraîner.’ Pour cela, il faut donc que les clubs organisent des tests en amont du retour aux séances collectives.
« Nous avons des remontées de troubles du sommeil, d’angoisse, voire des dépressions chez les joueurs à cause du confinement’. »
Soit les footballeurs retournent chez eux le soir avec le risque d’être contaminés par une personne de leur entourage, soit ils restent ensemble, confinés au centre d’entraînement ou dans un lieu à déterminer. ‘Cela peut être une bonne solution si on s’assure que tous ceux qui entrent (personnel de ménage, cuisine) n’ont pas de risques de contaminer les joueurs’; indique Emmanuel Ohrant. ‘La problématique psychologique est essentielle, rappelle Ohrant. Nous avons des remontées de troubles du sommeil, d’angoisse, voire des dépressions chez les joueurs à cause du confinement’. »
Bien sûr, il faut faire preuve de prudence et mettre en place des mesures pour ne pas risquer de lancer une contamination lors de cette possible reprise de l’entraînement. Mais il semble bien possible d’y arriver. Le souci étant de demander ou non aux personnes concernées de rester sur le lieu de l’entraînement pendant un moment. Cela semble tout de même très contraignant. L’idéal serait de pouvoir tester chaque personne. Reste à voir si chaque partie pourra se mettre d’accord sur une date. Ce serait bien pour les joueurs, vu les soucis qu’ils ont, et les clubs que ce ne soit pas trop tard. On a par exemple vu les clubs allemands reprendre l’entraînement. Mais on peut bien comprendre que cela mette du temps et que la prudence reste une priorité.