Restez connectés avec nous
Delcourt prône la patience pour la reprise de la saison et espère "que cette crise nous rendra plus humains"
©IconSport

Autour du PSG

Delcourt prône la patience pour la reprise de la saison et espère « que cette crise nous rendra plus humains »

Plusieurs présidents de Ligue 1 (Denis Le Saint de Brest et Jean-Pierre Rivère de Nice notamment) se sont exprimés au sujet de la reprise de la saison 2019-2020 en évoquant l’idée d’une fin durant l’automne et de jouer au moins les 2 suivantes sur les années civiles (donc avec un début en janvier ou février). C’est au tour d’Olivier Delcourt, président de Dijon de donner son avis dans Le Parisien. Sans se dire particulièrement pour cette solution, il souligne l’importance de la prudence et envoie un message global.

Delcourt « sortir le mieux possible de cette crise sanitaire et non pas le plus vite possible ! »

« On aimerait tous que le championnat se termine. Mais aujourd’hui, la priorité, ce n’est pas le football, mais de se débarrasser de ce sale virus. S’il faut encore rester confiné deux mois pour cela, je suis prêt à le faire ! La meilleure solution ? C’est celle de sortir le mieux possible de cette crise sanitaire et non pas le plus vite possible !

Tous les présidents ont vraiment conscience des choses. Cela ne nous empêche pas de travailler pour être prêts le moment venu. On élabore des scénarios effacés, au fur et à mesure, selon l’évolution de la situation. Je rêve de voir les compétitions aller à leur terme.

Delcourt « il faudra continuer après. »

Mais, le temps passant, je ne suis pas loin de penser comme Denis Le Saint. Ça commence à ne pas sentir très bon du tout. On n’est pas à l’abri qu’un joueur attrape le Covid-19 et que, ensuite, tout soit à l’arrêt de nouveau. Ça ne sert à rien de se déconfiner si c’est pour voir le virus repartir de plus belle dans deux ou trois mois. (…)

Dans le foot comme dans de nombreux autres secteurs, on vivait dans une bulle, un monde d’égoïsme, hors des réalités. J’espère qu’on sortira de tout ça plus concernés, plus solidaires, orientés vers le partage et avec d’autres valeurs, qu’il faudra savoir garder. Je sais que beaucoup de clubs font des actions pour aider, mais il faudra continuer après. J’espère que cette crise nous rendra plus humains.

Difficile de ne pas aller dans le sens du fond du message d’Olivier Delcourt. On a tous envie de retrouver notre football, ces grandes émotions et son spectacle. Sans oublier les ambiances dans les stades et les beaux moments passés entre supporters. Cependant, ce ne peut pas être la priorité aujourd’hui. Il y a un besoin d’être prudent et patient pour limiter au maximum les dégâts et la durée de cette épidémie. Il ne sert à rien de se précipiter si c’est pour mettre des gens en danger et relancer une période de confinement. Mais il semble que les instances de football ont bien cela en tête. Le souci étant qu’il semble difficile de repousser toujours la reprise et les saisons suivantes. Il va falloir trancher. Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de l’évolution de l’épidémie.

Quant au grand espoir du président dijonnais, on le partage aussi. Même si on peut craindre les grands élans de solidarité et la reconnaissance s’arrêtent un peu quand la vie « normale » reprendra. On peut toujours espérer qu’il y aura une amélioration avec une pensée un peu plus collective. Cela vaut pour chacun et tous les groupes. Une telle période doit au moins amener des remises en question et des prises de conscience.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG