Restez connectés avec nous
Echouafni "Au regard de ce que l'on vit aujourd'hui, le football n'est rien !"
©IconSport

Club

Echouafni « Au regard de ce que l’on vit aujourd’hui, le football n’est rien ! »

Olivier Echouafni, entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain depuis le 15 juin 2018 s’est exprimée dans une interview accordée à France Football à propos de la période très particulière que l’on vit avec le confinement et la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus.

Echouafni « Le premier objectif, c’est de maintenir les filles dans une forme correcte jusqu’à la reprise hypothétique des entraînements. »

« Il faut s’adapter en ce moment ?

Comme tout le monde en vérité, mais c’est aussi cela notre métier. La situation, exceptionnelle, l’exigeait. Nous aussi sommes passés au télétravail. Le premier objectif, c’est de maintenir les filles dans une forme correcte jusqu’à la reprise hypothétique des entraînements. On a donc proposé des programmes individuels à nos 23 joueuses.

On a établi plusieurs groupes de travail en fonction des conditions. Et on transmet un programme tous les deux jours, pour éviter la lassitude et leur donner de la motivation. Certaines sont seules, d’autres en famille. Du côté de l’encadrement, on programme plusieurs réunions par visio-conférence chaque semaine pour établir un point précis.

Echouafni « L’idée, c’est de gagner du temps, de déceler les manques de l’effectif. »

On essaie d’être très proches des étrangères en particulier, on leur montre qu’on ne les lâche pas. On appelle très régulièrement les filles, on prend des informations par rapport aux familles respectives, sur la santé des proches.

(…). Je regarde aussi pas mal de matchs de nos adversaires, pour nous situer et donc nous évaluer par rapport à l’adversité. Mais aussi pour préparer le prochain mercato. L’idée, c’est de gagner du temps, de déceler les manques de l’effectif et apporter une plus-value. Au regard de ce que l’on vit aujourd’hui, le football n’est rien ! On joue nos vies, on avance presque au jour le jour, à travers les directives du gouvernement. »

Bien conscient des difficultés à affronter pour les joueuses, Echouafni fait donc en sorte de ne pas les laisser seules durant ce confinement imposé par le gouvernement. Il y a des prises de nouvelles, des programmes et de la variation dans ce dernier pour éviter la routine. Des attentions que le groupe peut apprécier, même si cela ne rend pas soudainement ce moment plaisant. Mais il n’y a pas d’autre choix que de suivre les consignes pour limiter les dégâts et la durée de l’épidémie.

Il faut donc s’occuper et rester en forme. Le coach prépare lui la suite autant que possible afin que le PSG puisse être efficace sur et en dehors du terrain dès la reprise. Laquelle reste très floue pour le moment. A part que ce ne sera pas avant le 11 mai, comme tout le reste.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club