Autour du PSG
L’effectif du PSG peut perdre environ 31% de sa valeur d’ici au mois de juin, indique le CIES
Ce lundi, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Elle concerne l’évolution à prévoir de la valeur des effectifs de chaque club dans les 5 plus grands championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie) à cause de la suspension de la saison 2019-2020 face à l’épidémie du coronavirus. Il s’agit d’ici d’une estimation dans le cas où aucun match ne serait joué et aucun contrat renouvelé d’ici au 30 juin. Les divers facteurs sont « l’âge des joueurs, la durée de contrat, la trajectoire de carrière et les performances récentes ». L’effectif du Paris Saint-Germain perdrait ainsi 31,4% de sa valeur. C’est la 14e plus grosse perte en pourcentage, Paris serait 5e en millions avec 302 millions d’euros de valeur moins.
Les 21 équipes qui perdraient le plus en pourcentage :
Les 21 équipes qui perdraient le plus en millions :
Des études intéressantes et inquiétantes, même s’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’estimation et non de chiffres réels. Notamment parce que la valeur d’un joueur n’est concrète qu’au moment d’une négociation pour un transfert. Mais aussi tout simplement parce qu’il s’agit d’une projection sur plusieurs mois sur un cas bien précis. Sauf que l’on peut espérer qu’il y aura des matchs d’ici au mois de juin et peut-être des prolongations de contrats. En revanche, cela aide un peu à se rendre compte de l’impact d’une telle période. Laquelle pourrait aussi amener le PSG à perdre un peu plus de 200 millions d’euros.
Jean-claude Dechesne
30 mars 2020 at 15:38
Est ce vraiment le moment de parler de fric ?
NicolasB
31 mars 2020 at 09:10
Pour le club cela reste important et ça le sera encore
Jean-claude Dechesne
31 mars 2020 at 10:15
Je ne crois pas que la consommation de gaz va diminuer dans le futur ! Et compenser les pertes dues à une pandémie n’est pas punissable pour le FPF !