Restez connectés avec nous
Ducrocq revient sur ses années au PSG, qui semble "exister depuis toujours"

Anciens

Ducrocq revient sur ses années au PSG, qui semble « exister depuis toujours »

Pierre Ducrocq, ancien joueur défensif formé puis professionnel pendant plusieurs années au Paris Saint-Germain (1994-2002) avant de partir au Havre, a livré au site officiel du club une longue interview. L’occasion de revenir sur ses années passées sous la tunique Rouge et Bleu. Des années fortes en émotions, que le consultant a évoqué en partageant ses souvenirs, et son amour pour le club, qui fête ses 50 ans cette année.

« 29 janvier 1995, débuts en pro face à Lyon en Coupe de la Ligue à 18 ans. Quel souvenirs gardez-vous de ce match ?

Je n’en ai pas beaucoup de souvenir honnêtement. Si ce n’est le sentiment d’un premier aboutissement. Et puis quand on fait le premier match, on a rapidement envie de faire le deuxième. Et tout bascule très vite. C’est surtout le Parc des Princes qui me reste en mémoire, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. C’est aussi beaucoup de pression, mais positive. J’étais entouré de joueurs incroyables, Antoine Kombouaré, Alain Roche, Paul Le Guen, Vincent Guérin, Bernard Lama, George Weah, David Ginola, Valdo… j’en oublie sans doute. J’avais des étoiles plein les yeux.

Ducrocq « je rentre en jeu et je l’entends parler avec Fabrizio Ravanelli, dire qu’ils veulent faire péter les plombs au petit jeune… »

Le Classico contre l’OM en 1997 ?

Ce sont de très beaux souvenirs. Il y a cette petite anecdote qui est célèbre, et je peux en parler aujourd’hui parce que je travaille avec Christophe Dugarry, je rentre en jeu et je l’entends parler avec Fabrizio Ravanelli, dire qu’ils veulent faire péter les plombs au petit jeune… Rapidement ils me rentrent dedans, je me relève et je ne suis pas loin effectivement de craquer ! Les Classiques, c’était toujours des matches particuliers. On échange des mots… c’est l’histoire de ces matches. En plus je retrouve Fabrizio Ravanelli trois ans plus tard à Derby County. Je découvre quelqu’un de totalement différent, sous un autre angle en tout cas, que l’adversaire d’un soir de PSG-OM. Mais cette photo est devenue assez symbolique, et on m’en parle encore beaucoup.

Ducrocq « Je suis heureux et fier de faire partie de cette histoire. »

Les 50 ans du PSG ?

On peut penser que 50 ans c’est peu, mais on a l’impression que le PSG existe depuis toujours. Il s’est passé tellement de choses en 50 ans, il y a tellement de choses à raconter… j’ai presque 50 ans moi-même, je vais fêter cela avec le club. Je suis heureux et fier de faire partie de cette histoire. »

Le premier match en professionnel est forcément un moment marquant, d’autant plus quand il est avec le club formateur. Mais cela ne veut pas dire que l’on a forcément un souvenir précis, comme on le voit ici avec Ducrocq. Ce peut être un sentiment qui reste, avec la joie d’avoir pu franchir une étape importante. Même si, comme le souligne l’ancien parisien, il y aussi très vite l’envie d’avancer encore, d’avoir plus de temps sur le terrain. Mais il faut bien retenir le positif, la carrière est « lancée ». Lui avait en plus la chance d’être dans un groupe de très haut niveau. De quoi progresser et rêver. Même s’il finalement dû attendre pour vraiment avoir du temps de jeu au PSG.

Il y a eu notamment ce fameux Classico, dans une époque où il y avait beaucoup de tension qu’aujourd’hui. C’est intéressant de voir un peu les échanges et pressions qui peuvent se passer au cours d’un match. Il n’y a pas que de belles choses et du fair-play, que l’on aime cet aspect ou non. On voit aussi que c’est une question de moment, d’adversaire, puisque Ducrocq a pu plus tard connaître Ravanelli dans un autre contexte. Même s’il est difficile en amoureux du PSG d’imaginer de passer de bons moments avec l’ancien marseillais.

En tout cas, on apprécie de Ducrocq être aussi heureux de faire partie de l’histoire du PSG et d’y accorder une telle importance. C’est un club relativement jeune, mais qui a déjà vécu beaucoup de choses. Et on espère qu’il y a encore beaucoup de titres à venir, avec notamment de belles pages européennes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens