Autour du PSG
L’Equipe fait le point avant la réunion de l’UEFA, l’Euro probablement reporté et la LDC raccourcie
C’est ce mardi à partir de 10h que la réunion de l’UEFA est organisée afin d’établir les possibilités pour la fin de saison 2019-2020, pour le moment suspendue (comme la plupart des activités) à cause de l’épidémie du coronavirus. A l’aube de cet événement très attendu afin d’avoir une bonne idée de ce qui est envisageable pour les différentes compétitions, L’Equipe a fait le tour des décisions probablement prises par les dirigeants.
« L’idée est de décaler d’un an le Championnat d’Europe des nations. »
« La première annonce doit concerner le report de l’Euro en 2021. L’idée est de décaler d’un an le Championnat d’Europe des nations (12 juin-12 juillet 2020), afin de se donner le temps de pouvoir mener à leur terme la Ligue des champions et la Ligue Europa sans être bloqué par le calendrier. (…) Cela bouscule un peu le programme établi jusqu’ici. Notamment pour l’Euro féminin, disputé en Angleterre entre le 7 juillet et le 1er août 2021 et pour l’Euro des moins de 21 ans, prévu en juin 2021 en Hongrie et en Slovénie. Dans ce petit jeu de chaises musicales, ces deux compétitions devraient être décalées à l’été 2022.
Une solution envisageable puisque la Coupe du monde masculine 2022 doit avoir lieu du 21 novembre au 18 décembre. Restera à trouver un accord avec la FIFA, qui prévoit une toute nouvelle Coupe du monde des clubs à l’été 2021, en Chine. Une fois le report de l’Euro 2020 validé, Ceferin doit aussi annoncer la suspension officielle de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, gelées en attendant que le coronavirus soit en phase descendante.
« il est alors prévu que les derniers tours de ces compétitions se jouent sur un seul match. »
Quand elles pourront reprendre, il est alors prévu que les derniers tours de ces compétitions se jouent sur un seul match. Le lieu de la rencontre pourrait être un terrain neutre ou être désigné par un tirage au sort entre les clubs qui s’affrontent à partir des quarts de finale. Il est également possible qu’un tournoi à quatre puisse mettre aux prises les demi-finalistes, là où sont prévues les finales. Selon l’évolution de la situation sanitaire, les huit quart-finalistes de chacune des deux Coupes d’Europe pourraient même participer à un tournoi à huit dans un lieu unique pour éviter la multiplication des risques liés aux déplacements. »
Des mesures plutôt crédibles, surtout qu’elles ont été aussi évoquées par différents médias en Europe ces derniers jours. C’est possiblement que ce sont les mesures qui sont les plus probables. Même s’il faut garder une certaine prudence. Le journal sportif précise ensuite que l’UEFA ne devrait pas tout de suite annoncer le format pour finir les compétitions européennes, puisque la décision finale doit attendre de savoir quand les clubs pourront rejouer. Notamment pour choisir entre un tournoi à 8 ou à 4. C’est ce qu’il faut garder en tête, on ne peut qu’avoir des pistes qui se dessinent aujourd’hui. A part pour le report de l’Euro, qui pourrait lui être déjà acté. Même si ce n’est pas une certitude non plus.
Pour le reste, une grande partie dépend de l’évolution de l’épidémie. Pour le moment, l’essentiel est d’arrêter le coronavirus tout en réfléchissant aux meilleures options afin que tout le monde soit prêt quand il sera possible de revenir à une situation plus normale. Mais il est déjà clair que la fin de saison 2019-2020 sera particulière. Il faut s’adapter à ce cas exceptionnel et qui dépasse l’importance du football. Restons donc patients et prudents.
En attendant, vous pouvez écouter notre podcast sur PSG/Dortmund ci-dessous :
babass
17 mars 2020 at 17:18
Pour la coupe d’europe, sa peut encore ce faire c’est dans 4 mois d’ici la on c’est pas mais pour les matchs de ligue des champion, a ce que j’ai comprit, sa ce jouerais entre ceux qui son en quart de final et non ceux qui reste un match en 8eme?