Restez connectés avec nous
Le PSG a le 7e effectif le plus cher d'Europe, selon l'étude du CIES
©IconSport

Autour du PSG

Le PSG a le 7e effectif le plus cher d’Europe, selon l’étude du CIES

Ce lundi, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Elle concerne la valeur des effectifs de chaque club dans les 5 plus grands championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie). Le Paris Saint-Germain arrive à la 7e place avec une valeur de 979 millions d’euros (toutes les nombres dans le tableau sont en millions d’euros).

Bien sûr, il faut garder une prudence face à ce genre de classement, puisqu’il s’agit d’estimations et non des prix officiels donnés par les clubs à chaque joueur. Ce qui vient seulement dans des négociations. On peut penser à un Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans, quasiment intransférable et dont la valeur est donc difficile à placer clairement. Cependant, on peut tout de même voir assez clairement que Paris se place dans l’élite européen, tout en gardant un certain retard sur le top 3. Il est tout de même intéressant de le voir devant des « monuments » tels que la Juventus Turin et le Bayern Munich. Ce qui confirme aussi que ces clubs sont moins du genre à chercher les gros transferts que les Manchester ou le Real Madrid.

Il est à noter enfin que le 2e club français est l’Olympique Lyonnais et il est 20e en Europe. D’ailleurs, il y a ci-dessous le classement des valeurs d’effectif en Ligue 1 :

Même si cela reste des estimations, on voit bien ici que l’OL a mieux à faire que de se plaindre du budget du PSG en championnat. S’il est 7e, il y a bien d’autres raisons. D’ailleurs, le président Jean-Michel Aulas a moins utilisé ce discours ces dernières semaines (sans penser à la suspension de la saison 2019-2020 durant laquelle il a amené une polémique avec la proposition d’une « saison blanche »).

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG