Restez connectés avec nous
Michel Montana adresse un message aux supporters «Vous me manquez terriblement»
©IconSport

Club

Montana raconte PSG/Dortmund « Les supporters ont fait d’une frustration quelque chose de fabuleux »

Michel Montana, speaker du Paris Saint-Germain et donc grand habitué du Parc des Princes depuis 1998, s’est confié auprès de So Foot après la qualification du club en quart de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment) grâce à sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund. Laquelle a été obtenue dans une soirée très spéciale, puisqu’il y avait un huis clos imposé à cause de l’épidémie du coronavirus. Des milliers de supporters étaient tout de même devant la Tribune Auteuil pour encourager l’équipe. De quoi avoir quelques superbes scènes, dont la fête à la fin avec les joueurs.

Montana «  À l’arrivée, l’expérience a été incroyable. »

« Au départ, le sentiment est frustrant. L’atmosphère est assez lunaire et surréaliste. (…). Et puis, je pensais surtout aux supporters, qui attendaient ce moment avec tellement d’impatience, et qui avaient fait un gros boulot en amont. Je suis admiratif car ils ont fait d’une frustration quelque chose de fabuleux. À l’arrivée, l’expérience a été incroyable. Je pense que c’est valable à la fois pour les supporters présents aux abords du Parc des Princes et pour les joueurs.

Comment aborder ce match dans mon métier ?

J’avais moins d’impératifs qu’habituellement. Normalement, j’ai une réunion trois heures avant le match. Cette fois, c’était plutôt une heure et demie avant. Avec le peu de personnes présentes en régie, on a passé en revue ce qu’on pouvait faire ou pas. (…) À un moment, j’ai pensé à forcer ma voix pour que les gens dehors m’entendent. Je me suis vite rendu compte que c’était mission impossible avec cette ambiance. De plus, il y avait un risque de les spoiler si jamais ils suivaient le match à l’extérieur, dû au décalage de quelques secondes.

Montana « Cela restera dans les têtes de tout le monde. »

Si j’entendais les supporters ?

Évidemment ! Dès le départ, quand j’approchais du Parc, j’ai vu toute cette ferveur et j’ai senti une atmosphère particulière, alors qu’avec le huis clos, c’était censé être mort. Ensuite, dès l’échauffement, on voyait sur les écrans géants des images de ce qu’il se passait à l’extérieur. J’imagine le but de Neymar si le Parc avait été plein… Ça aurait été de la folie.

Si j’ai pu suivre les joueurs pour les célébrations ?

Malheureusement, non. N’étant pas en bord de pelouse, je n’avais pas l’accréditation UEFA qu’il fallait et je n’ai pas pu aller dehors avec les joueurs. Même si je n’y étais pas, je me dis à l’arrivée que c’est génial pour le club tout entier. Cela restera dans les têtes de tout le monde. »

Montana, avec une belle émotion, raconte très bien cette soirée qui restera sans aucune doute comme marquante dans l’histoire du club. Aussi en partie parce que la situation est très particulière. Mais surtout parce que c’est un moment important pour le PSG avec la qualification enfin obtenue de nouveau en quart de finale et cette superbe célébration. Laquelle récompense aussi les supporters et leurs efforts pour encourager l’équipe durant toute la rencontre. Ce qui est très beau ici, c’est l’enthousiasme affiché par les joueurs pour aller faire cette célébration depuis le bord de la tribune.

Un moment spécial qui va encore renforcer le lien entre les supporters et l’équipe. Il y a de quoi amener une énergie très positive pour la suite, quand la compétition pourra enfin reprendre. Sans oublier que la qualification va amener une certaine confiance qui doit aider à mieux jouer lors du prochain tout. En tout cas, il y a beaucoup de positif à retenir et d’espoir à avoir pour la suite. Il y a de quoi imaginer une ambiance formidable pour un quart de finale. Ce ne sera jamais aussi spécial que ce huis clos, qui doit rester un moment unique. C’est tout de même très bien d’avoir un Parc des Princes plein, il y a aussi de quoi vivre de superbes scènes.

Retrouvez ici des images de cette fête :

Et ici notre podcast à propos de cette soirée si particulière :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club