Club
Nantes/PSG – Tuchel revient longuement sur les Mbappé et Neymar « Ce n’est pas une crise. »
Mardi, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nantes (9e) au Stade de la Beaujoire (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Canal+ Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer brièvement ce match. Les journalistes ont surtout voulu revenir sur la tension avec Kylian Mbappé samedi dernier lors de la sortie de l’attaquant de 21 ans contre Montpellier (5-0, 22e journée de Ligue 1) et l’anniversaire de Neymar (attaquant de 27 ans) hier soir. Retrouvez ici le point sur le groupe.
Un risque d’excès de confiance ?
J’espère que non. Je n’aime pas ça. Dans le sport, c’est ce qu’il y a de pire. Mais je peux sentir mon équipe très concentrée et professionnelle. On a fait beaucoup de matchs dans des contextes différents, des terrains difficiles, à l’extérieur, contre une équipe très forte défensivement au Parc avec Montpellier, et on a trouvé des solutions. On a joué avec sérieux et beaucoup d’efforts de l’équipe. Donc je suis confiant. On s’attend à une équipe de Nantes à son meilleur niveau. C’est toujours comme ça. Mais nous sommes prêts. Sur le terrain, à l’entraînement, nous sommes concentrés. Il y a aussi beaucoup de joie. C’est la meilleure chose pour se préparer. Nous sommes attentifs. Nous avons beaucoup de respect pour le jeu et l’adversaire. On sait que l’effort est nécessaire pour gagner, gagner, gagner. On ne va pas arrêter de pousser les joueurs.
Tuchel « Nous avons donné l’occasion de parler d’autre chose, c’est pour cela que j’ai été triste. »
Une explication avec Mbappé ?
J’ai dit que j’étais triste en conférence de presse parce que nous sommes dans un moment extraordinaire, nous gagnons de manière spectaculaire, avec une mentalité extraordinaire, et là on gagne 5-0, et on ne parle pas du match. C’est triste, parce qu’il y a beaucoup de choses pour parler de la performance. Mais on a parlé de Neymar et Mbappé. Donc je suis triste, parce que j’aime le jeu. J’aime que nous soyons une équipe forte, qui joue avec sérieux et intensité tous les 3 jours.
Mais en conférence de presse on ne parle pas de cela. Il n’est pas nécessaire de beaucoup parler de la chose avec Mbappé, cela arrive entre un joueur et un entraîneur. Ce n’est pas personnel. Il y a un joueur qui ne veut pas sortir et d’autres qui veulent jouer. Mais il y a les caméras et tout ça. Nous avons donné l’occasion de parler d’autre chose, c’est pour cela que j’ai été triste.
Ma décision ?
J’ai parlé avec Leonardo, bien sûr et après on a parlé généralement comme on le fait toujours du match et dont de cette situation. Mais cela reste entre moi, l’équipe et le staff.
Tuchel « Je suis entraîneur, je ne pense qu’au sportif. Sinon, je peux perdre la tête. »
Plus facile de sortir Kylian Mbappé que Neymar au cours d’une rencontre d’un point de vue de statut ?
Je ne pense pas à ces choses-là. Si je veux être un politicien, je dois travailler en politique. Je suis entraîneur, je ne pense qu’au sportif. Sinon, je peux perdre la tête. Si j’ai pris la décision de laisser Icardi et Cavani sur le banc, ils n’aiment pas. Mais c’est un choix sportif car on trouve qu’à ce moment c’était mieux de jouer avec un gaucher et un droitier à ce moment. Je suis absolument convaincu qu’à la fin tous les joueurs comprennent les choses sportives. C’est mon travail de prendre des décisions.
C’est la même chose pour les changements. J’ai vu que le match était fermé, c’était la possibilité de sortir Mbappé et Sarabia sans changer de structure tout en faisant jouer Icardi et Cavani. Draxler pouvait jouer à la place de Neymar, mais Paredes avait été extraordinaire à Pau en capitaine et il méritait aussi quelques minutes. Je sais que c’est dur des fois pour les joueurs. Mais ils doivent accepter que les choix sont sportifs et pas politiques. C’est plus facile de faire ça ou ça, ça veut dire quoi ? Sortir Tanguy Kouassi ce serait plus facile ? Ce n’est pas comme ça.
Tuchel « J’ai l’impression que nous sommes forts et ensemble. C’est absolument nécessaire. »
Peur que Mbappé aille au Real Madrid ?
Je ne peux pas penser qu’il utilise cette situation pour partir. Il a un contrat, il est notre joueur et j’ai expliqué ma décision. C’est le travail de l’entraîneur.
L’institution PSG gouverne les choses, ce n’est plus la république des joueurs ?
Pour moi c’est clair, j’ai toujours dit que l’on a besoin d’un club très fort. D’un club comme institution qui est courageux et fort. C’est nécessaire partout pour remplir des objectifs. J’ai l’impression que nous sommes forts et ensemble. C’est absolument nécessaire.
Tuchel « je ne vais pas sortir des joueurs parce qu’ils ont fait une célébration. »
L’anniversaire de Neymar va influer sur la composition d’équipe contre Nantes ?
Vous savez bien que je protège toujours mes joueurs. J’ai de bonnes raisons, j’ai confiance et j’adore mon équipe. La fête hier, j’accepte que c’est un peu plus difficile de protéger les joueurs. Le contexte est un peu plus grand que seulement dire noir ou blanc. A mon avis, je ne peux pas penser à cela pour la composition à Nantes. Je ne peux pas commencer à réfléchir à qui était là, à quelles heures ils sont rentrés.
Tout le monde doit être là aujourd’hui et faire un entraînement sérieux. Tout le monde doit montrer demain que l’on peut le faire. Est-ce que c’est la meilleure chose pour se préparer ? Non. Est-ce que c’est la pire chose ? Non plus. C’est dommage, parce que l’on donne encore quelque chose pour parler de nous en mal. Mais on a une équipe avec un bon état d’esprit. Mais je ne vais pas sortir des joueurs parce qu’ils ont fait une célébration.
Tuchel « Je ne suis pas en colère contre les deux. »
Une crise entre moi et les deux stars du PSG ?
Ce n’est pas une crise. Je ne suis pas énervé personnellement. Je suis l’entraîneur, ils sont des joueurs, et ils sont des joueurs tops. On a besoin d’eux pour gagner tous les matchs. Ils sont des joueurs décisifs avec beaucoup de qualités. Mais c’est nécessaire aussi de gérer les joueurs dans une équipe forte et pas dans une équipe divisée. Les matchs sont pour une équipe. C’est seulement ensemble que l’on peut être plus fort que les autres joueurs. Je ne suis pas en colère contre les deux. Il y a des moments où une relation est plus facile, d’autres où on n’est pas du même avis. C’est absolument normal. C’est la relation entre un joueur et un entraîneur.
Il faut savoir être calme et dire les choses. On peut toujours continuer. J’ai décidé de ne pas être à l’anniversaire, c’est mon choix. Mais ce n’est pas personnellement contre Neymar. C’était la meilleure chose en tant qu’entraîneur, à mon avis, cette année de ne pas être là.
Si Neymar et Mbappé peuvent-ils être titulaires demain ? Le match contre Lyon rentre dans la gestion ?
Pas du tout, on a 4 jours avant le match contre Lyon. Maintenant, c’est un peu dur car le match contre Nantes arrive dans un rythme très serré. Bien sûr, c’est possible qu’ils jouent ensemble demain s’ils sont en forme. On va faire cela je pense. On n’a pas à penser à Lyon, on peut préparer le match contre Nantes de façon isolée.
Verratti10
3 février 2020 at 19:43
oui et généralement quand l’attitude de l’un va l’autre ne va pas. Ils ont besoin de tous les 2 être le numéro one sans s’en rendre compte.
Davy Dav
3 février 2020 at 15:38
Bien joué Nico, de bien retranscrire la conf’ de Toto, et tellement je l’ai kiffé, je suis entrain de la revoir en ce moment ahahah…
NicolasB
3 février 2020 at 18:28
Ahaha merci merci, c’est de la concentration ^^ Ouais c’était bien ! Sauf les questions :p