Autour du PSG
Di Maria évoque les difficultés du PSG en Ligue des Champions, avec le besoin de « patience » et de « chance »
Angel Di Maria, ailier de 31 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2015 en provenance de Manchester United (où il avait signé l’année précédente en étant vendu par le Real Madrid), s’est confié auprès de TyC Sport. L’occasion pour le média argentin d’inviter le joueur à évoquer la Ligue des Champions, compétition dans laquelle Paris a beaucoup déçu ces dernières années.
« La pression existe toujours. Le club a des ambitions très élevées. Il attire les meilleurs joueurs afin de pouvoir la gagner. C’est quelque chose que le club désire. Il veut la gagner le plus vite possible, mais c’est un processus, ce n’est pas facile. Il y a eu plusieurs entraîneurs. Par moments, il faut avoir un peu de calme, rester avec un entraîneur, pour la majorité des joueurs. Peu à petit, il sera possible de dépasser ce palier qui nous a échappé.
Nous faisons toujours un premier match phénoménal et dans le second nous sommes une équipe différence. La Champions League, c’est ce qu’il y a de plus beau, ce que tout le monde veut jouer. Alors c’est très difficile. Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs pour gagner. Il faut aussi un peu de chance, ce qui nous a manqué.
Di Maria « il faut bien travailler et avoir de la patience. »
Bien sûr, avoir les meilleurs joueurs aide à avoir plus de possibilités. Ensuite, il faut de la chance. Les joueurs, nous les avons. Après, il faut bien travailler et avoir de la patience pour aller le plus loin possible et pouvoir la gagner. A Madrid, j’ai été à une minute près de perdre. Et sur une tête de Ramos on égalise, puis on gagne le titre. Tu peux voir que nous avons eu de la chance. »
Même si c’est bien d’avoir cette ambition de remporter la Ligue des Champions, il y a clairement eu de l’impatience au PSG. L’erreur a été d’annonce en 2011, lors de l’arrivée des investisseurs qataris, l’objectif de gagner la compétition en 5 ans. Ce qui n’était pas impossible, mais tout de même très difficile. Il faut respecter les autres équipes et donc la difficulté de cette compétition. Ne pas soulever le trophée n’est pas un échec. Ce qui doit compter, c’est le parcours avec sa longueur et la manière. Il faut ensuite se servir de l’expérience accumulée pour progresser.
Ce que le club n’a pas toujours su faire, en partie parce qu’il y avait une certaine précipitation. Di Maria n’évoque pas le manque de patience au hasard. Mais il semble que le PSG est enfin dans la bonne direction pour avancer. Sans que l’on puisse dire qu’il va ou qu’il doit la gagner. C’est de toute façon un discours qui n’apporte rien. L’Argentin évoque exactement le bon état d’esprit. Tout en rappelant que la chance peut faire du bien, ce qui a clairement manqué à Paris. On peut même parler de l’arbitrage lors de la remontada subie contre le FC Barcelone en 2017. Ce n’était pas seulement un souci de chance. Au PSG de bien travailler pour réussir à grandir. Il y a de quoi y croire cette saison.