Mercato
Obraniak annonce une « confiance totale en Leonardo » pour la gestion du dossier Cavani
C’est le feuilleton de ces derniers jours côté mercato à Paris : Edinson Cavani (buteur de 32 ans) partira-t-il ou restera-t-il au Paris Saint Germain ? Comme toujours dans pareille situation, qui rappelle celle de Neymar (attaquant de 27 ans) l’été dernier à moindre échelle, les consultants de différents médias tous leur opinion sur le sujet. Ludovic Obraniak, ancien professionnel devenu consultant sportif, a exprimé, durant L’Equipe du Soir, sa confiance envers le directeur sportif Leonardo. Mais aussi l’idée que l’Uruguayen ne doit pas rester en étant « malheureux.
« J’ai une confiance totale en Leonardo et en sa vision stratégique, d’autant plus que Cavani arrive en fin de contrat, il fallait absolument écouter ce qu’avait à dire le meilleur buteur de l’histoire du PSG, il était hors de question de pouvoir le laisser traîner son spleen. La gestion de Tuchel a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour lui et il était temps d’écouter ses envies , et le laisser partir me paraît être un bon choix.
Obraniak « on fait monter les enchères. »
Attendre la fin de mercato aussi puisqu’aujourd’hui beaucoup d’équipes cherchent un n°9, donc on fait monter les enchères jusqu’à la fin du mercato. Ça sera tout bénef pour Paris puisqu’on préserve Icardi et on trouve peut être un deuxième attaquant pour la saison prochaine.
Jusqu’à présent, Leonardo a effectivement apporté ce qui a sans doute tant manqué durant son absence malgré les successives (absences de) direction qui l’ont suivi : l’idée que les intérêts du club priment avant tout. Quel qu’il soit, si un joueur veut partir et qu’un club est intéressé, il partira aux conditions posées par le club. Qui plus est, c’est effectivement l’occasion de trouver un nouvel attaquant et préparer dès maintenant l’après Cavani.
Obraniak « Un Cavani malheureux n’est pas un Cavani qui pourra t’aider. »
« Tout Cavani qu’il est, moi j’adore le joueur, j’adore le personnage, c’est un équipier modèle, mais s’il a pas un égo surdimensionné il a un ego quand même, et rester sur le banc , voir le reste de l’équipe jouer les huitièmes, les quarts de finales s’ils passent… Il ne sera pas dans l’esprit. Un Cavani malheureux n’est pas un Cavani qui pourra t’aider. »
Le retenir pour le retenir n’aurait en effet aucun sens. En revanche, exactement comme dans le dossier Neymar, si l’Atlético venait à ne pas mettre le montant demandé par Leonardo sur la table, le club serait en position de force et Edinson Cavani n’aurait d’autre choix que de donner ce qu’il peut donner lors des 6 derniers mois de son contrat. En effet, que reprocher à l’institution parisienne dans ces conditions ? Surtout qu’il affirmait il y a peu vouloir aller au bout de son contrat et le club n’a pas pu préparer un bon remplacement dès cet hiver.
Sans oublier que ce penchant pour un départ vient sans doute du manque de temps de jeu et d’importance des dernières semaines. On peut comprendre une part de frustration, mais Cavani ne doit pas oublier qu’il a surtout été blessé pendant que les autres joueurs étaient performants. Avec les pépins qui s’enchaînent, difficile de jouer. On pensait tous qu’il était relancé avec son but contre le Galatasaray (5-0, 6e journée de Ligue des Champions), mais il a été forfait pour la rencontre suivante. A lui de travailler et d’espérer qu’il pourra enfin enchaîner les matchs.