Autour du PSG
Riolo souligne que Cavani n’a jamais parlé d’un départ en janvier, mais lui reproche aussi d’avoir « trop peu parlé »
Leonardo a tranché : Edinson Cavani (32 ans), plus grand buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, terminera bel et bien la saison sous les couleurs rouge et bleu. Si la décision finale revenait bel et bien au directeur sportif parisien, on pouvait également se poser la question de l’envie réelle du joueur de partir dès le mois de janvier d’un club où il est, malgré la diminution de son temps de jeu, toujours très apprécié tant par les dirigeants, le staff, ses coéquipiers et même la presse française que par les supporters du club. Le journaliste Daniel Riolo s’est exprimé à propos de ce dossier au micro de RMC Sport.
« Ce qu’il faut préciser, c’est que l’Atletico a poussé pour l’avoir dès maintenant, mais dans la tête du joueur, il n’a pas vraiment été question de partir cet hiver. Il a toujours dit qu’il irait au bout de son contrat et qu’il resterait au club jusqu’à la fin de la saison ; il fallait s’en tenir à ce qu’il disait.
Riolo « on ne laisse pas assez s’exprimer les joueurs parisiens, et je trouve ça malheureux. »
Maintenant j’ai pas mal parlé de l’interview de Mbappé dans France Football quand elle est sortie, que j’ai trouvé extraordinaire, car elle permettait de comprendre la personnalité de ce mec qui est hors du commun. Et je disais : c’est toujours mieux quand les mecs parlent. Ils viennent, ils s’expriment, ils font des mises au point, ça évite toutes les interrogations, les rumeurs, on clarifie les choses… Cavani a trop peu parlé , pas forcément pour nous la presse mais pour les supporters, les gens qui viennent le voir, qui l’aiment et ils sont nombreux au Parc. Comme dans tous les grands clubs,on ne laisse pas assez s’exprimer les joueurs parisiens, et je trouve ça malheureux. »
Edinson Cavani aurait-il dû s’exprimer plus ? Peut être. On peut néanmoins y opposer l’idée qu’il aurait pour cela fallu qu’il soit lui-même au clair avec sa situation, qu’il soit sûr de pouvoir mettre ses blessures de côté, d’avoir plus de temps de jeu quand il serait disponible, de savoir si le club comptait sur sa vente dès le mercato d’hiver… Difficile de s’exprimer quand on ne sait trop quoi dire. Du moins, pour dire plus que ce qu’il a déjà répété au moins une dizaine de fois : il veut rester jusqu’à la fin de son contrat.
Plus largement, le PSG reste plus vigilant sur sa communication en partie, comme tous les grands clubs, également pour éviter tout dérapage. A l’heure des réseaux sociaux, la moindre erreur, voire hésitation peut être commentée, décortiquée par tout un chacun, particulièrement par des médias friands de rumeurs et autres dérapages. Il est peut-être dommage de moins entendre de grands joueurs parler dans les médias, mais maîtriser sa communication reste la marque des grands clubs.