Autour du PSG
Des défenseurs au PSG doutent du 4-4-2 installé par Tuchel, tente d’expliquer L’Equipe
Ce mercredi matin, L’Equipe a décidé de parler du schéma de jeu du Paris Saint-Germain installé depuis plusieurs semaines et probablement aligné ce soir contre l’AS Saint-Etienne (quart de finale de Coupe de la Ligue) : le 4-4-2. D’après le journal sportif, c’est un choix de « déséquilibre » qui ne convainc pas des défenseurs du PSG.
« Si cette tendance se confirme, Tuchel fera donc le choix du déséquilibre, ce que son effectif suggère de toute façon. Mais le manager est-il en mesure d’écarter les considérations d’ego et d’équilibre de vestiaire qui président au management d’une équipe de cette dimension ? Cela paraît peu probable. Neymar et Mbappé sont intouchables. Di Maria est considéré comme indiscutable par son entraîneur alors qu’Icardi, à force d’empiler les buts, l’est devenu à son tour. Surtout, Tuchel estime que son profil d’attaquant de surface est idéalement complémentaire des autres.
Ils devront, sur la durée, démontrer leur capacité à ne pas se contenter des coups offensifs et à soutenir leurs défenseurs dont certains doutent sérieusement de la viabilité de ce schéma ‘Déjà, à trois, ils ont du mal à défendre, alors à quatre…’, se marrait un joueur parisien en fin d’année. »
Un 4-4-2 qui a tout pour fonctionner pour le moment.
Des affirmations très surprenantes de la part du quotidien sportif, qui ne semble pas pouvoir envisager que les attaquants du PSG fassent de vrais efforts défensifs. Pourtant, cela a été le cas sur les dernières semaines de l’année 2019. De manière exemplaire et efficace même. Et il est évident que Tuchel doit faire avec la gestion d’ego et du vestiaire. Le journal le glisse lui-même, ce sont des éléments qui « président ». Il faut gérer tout un groupe, pas seulement faire une composition d’équipe avec des bons joueurs sur le terrain.
Mais l’Allemand semble avoir trouvé la bonne formule quand on voit les dernières performances du PSG. Enfin, on ne serait pas surpris que les défenseurs parisiens n’aient pas tant de doutes que cela. Les attaquants ont des responsabilités et les assument très bien, comme l’a souligné Tuchel. On n’a pas vu plus de difficultés défensives en 4-4-2. On peut même penser que cette remarque cité dans l’article vient plutôt de l’avis de L’Equipe.
ben8
8 janvier 2020 at 12:10
Ils ont toujours un truc a inventer … comme si les défenseurs titulaire, donc Marquhinos et TS, ne se sentait pas a l’aise a 2 derrières ?? Si ils veulent prendre des gens pour des chèvres, il y a un club qui n’attend que ça dans le sud …
Verratti10
8 janvier 2020 at 09:28
ça y est le torchon essaie de foutre la merde. Si c’est Kehrer, Kurzawa ou Diallo qui doutent, ça va Tuchel est dans la bonne voie. Si c’est Kimpembe ça confirme qu’il ne sera jamais un grand joueur, et Silva Marqui ne doutent pas sinon Tuchel aurait déjà changé. Allez remballez vos disquettes torchon aux chiottes et tirez la chasse