Club
Neymar revient sur sa performance contre le Galatasaray, le penalty donné à Cavani et explique sa célébration
Neymar, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain, a joué mercredi soir son premier match de la saison en Ligue des Champions après suspension et blessure. Le Brésilien en a profité pour s’illustrer avec un match collectif et brillant (2 passes décisives et 1 but notamment). Il s’est ensuite exprimé au micro de RMC Sport, ainsi qu’Esporte Interativo. L’occasion de revenir sur son match et le penalty donné à Edinson Cavani (buteur de 32 ans).
« Tout ce que je dois faire, c’est être sur le terrain, là où je peux me défendre des critiques. Quand je joue, il n’y a plus de débats, plus de critiques. Tout le monde connaît mon potentiel, ce que je peux faire. Je me prépare au mieux, je prends soin de moi pour pouvoir être sur le terrain et aider mon équipe,
Neymar « Ma première pensée est pour le groupe. «
Le penalty de Cavani ?
Je n’ai pas fait ça pour me réconcilier avec qui que ce soit. Ma première pensée est pour le groupe. L’individualisme n’a pas sa place en football. (…) Et je pense qu’Edi en avait besoin. Il lui manquait ce but. »
Neymar a été très critiqué ces derniers mois à cause de son comportement et l’idée a été répandue que le PSG pourrait être mieux sans lui. S’il joue en pensant à lui et sans défendre, c’est peut-être vrai. Quand il est dans la forme et l’état d’esprit d’hier, c’est impensable. C’est au Brésilien de continuer sur cette voie, de travailler pour éviter les blessures et de toujours avoir les bonnes pensées sur le terrain. Que son geste soit un peu forcé ou non, peu importe. Il a fait le bon choix, comme presque toujours sur ce match. Et sa célébration avec Cavani semblait très sincère. Hier soir, Neymar a fait ce qu’il faut pour que tout aille le mieux possible au PSG. On ne peut que s’en réjouir et espérer que cela continue. Au Parc, il a d’ailleurs semblé que le lien avec les supporters revient petit à petit.
Neymar « parler moins et jouer plus, c’est le plus important. »
Le numéro 10 du PSG a aussi été invité à évoquer sa nouvelle célébration, avec un « chut » et la main droite qui semble inviter au calme.
Neymar : « Ma célébration ? Ce n'est pas une provocation, je ne veux provoquer personne. C'est un délire avec mes amis et ma nouvelle façon de célébrer et d'oublier ce qu'il se passe à l'extérieur : parler moins et jouer plus, c'est le plus important. »
(@Esp_Interativo) #PSG pic.twitter.com/V9uM9srHng
— Hadrien (@hadrien_grenier) December 12, 2019
Comme souvent, la célébration a été bien trop interprétée sans savoir, avec des médias qui avaient vu une provocation envers les supporters qui sifflent le Brésilien ou à l’encontre des journaux. Mais il s’agit simplement de quelque chose avec des proches, ce qui est très commun. Et on ne peut qu’apprécier le message passé par Neymar. Espérons qu’il saura s’y tenir.
RI KO
12 décembre 2019 at 18:38
Evidemment, je reste persuadé que donner le ballon à Cavani était la meilleure solution, la seule en fait, pour pouvoir jouer sans se faire conspuer par quelques ahuris d’ultras.
Verratti10
12 décembre 2019 at 19:38
quand on voit ce qui se passe à Lyon avec ces bouffons, on se dit qu’être conspué c’est déjà ça
Johan
12 décembre 2019 at 23:28
Je pense que le penaltygate est resté en mémoire. Même si ce n’est 1 secret pour personne que le matador n’est pas si technique, efficace, Neymar a compris qu’il fait parti des intouchables au Parc, et il l’a immediatement entendu, que ce soit à l’entrée de Cavani, ou lorsque le penalty a été sifflé.
Dans une logique de reconquête en effet, il a fait l’unique choix possible.
Dans l’esprit du groupe, et j’espère que ce qu’il déclare est vrai, il a fait aussi la seule chose à faire.
Soirée parfaite pour Paris, mais aussi pour Ney qui a marqué des points sur tous les tableaux.