Restez connectés avec nous
Real Madrid/PSG - Tuchel en conf

Club

Real/PSG – La conférence de Thomas Tuchel: « nous sommes une équipe équilibrée et dangereuse »

Mardi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Santiago Bernabeu (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le retour de Neymar dans le groupe, la composition et les déclaration du Real Madrid sur Mbappé.

Êtes vous aussi amoureux de Kylian Mbappé que l’est Zidane? est-il prêt pour le match de demain?

La deuxième est très facile à répondre, oui il est prêt, il se sent bien, il a fait des entraînements. Pour la première, je ne sais pas à quel point Zidane est amoureux mais je peux que nous aussi on aime notre joueur. c’est le plus important, c’est notre joueur, nous sommes très heureux. Après c’est normal d’aimer ce qu’on ne peut avoir. Mais malheureusement pour Zinedine, c’est notre joueur mais je pense qu’il a lui aussi de très bons joueurs.

Avez vous des joueurs du Real dont vous êtes amoureux?

Oui beaucoup mais je ne vais pas dire car je ne veux pas avoir à m’expliquer après (rires). On va jouer contre le Real, ils ont gagné plusieurs fois avec une mentalité extraordinaire, c’est un grand défi. Il n’y a pas de joueurs spéciaux dont on devrait parler.

Est-ce le même match qu’à l’aller?

Pour moi, c’est complètement différent pour plusieurs raisons. On joue à Madrid, à Santiago , le stade le plus difficile surtout en Champions League. C’est très difficile de jouer ici. Ils jouent avec Ramos en leader, c’est une autre équipe avec lui. Maintenant ils ont de bons résultats, dans une bonne phase, ils sont en bonne forme, ont beaucoup de victoires, ont marqué beaucoup de buts. De l’autre côté, nous sommes avec Ney et Mbappé, nous sommes une équipe équilibrée et dangereuse. Nous sommes prêts pour le défi, j’en suis convaincu, on doit profiter, on doit travailler, souffrir ensemble. Si on est prêt pour ça, on sera dangereux. C’est le bon moment pour tester, pour prouver et montrer que nous sommes capables de jouer un match difficile comme ça.

Pouvez-vous vous passer d’Icardi ou Di Maria vu leur forme?

On peut décider demain matin, ce n’est pas nécessaire de faire le choix aujourd’hui mais c’est clair que les deux ont joué super bien quand Ney et Kylian étaient absent. On a gagné 4 matchs, ils ont bien joué. Peut-être on jouera avec les 4, peut-être pas. C’est un moment difficile pour moi, mais c’est un bon moment car tout le monde est disponible. J’ai confiance en mon équipe et mes joueurs, en la relation que j’ai avec eux. Nous sommes prêts pour accepter les choix, nous sommes intelligents. C’est nécessaire si on veut se battre contre le Real.

Ca vous travaille? vous avez conscience que vous serez jugé sur vos choix?

C’est un grand choix car c’est toujours un grand match à Madrid. Comme j’ai dit avant le premier, si on gagne on n’est pas qualifié, si on perd on n’est pas éliminé. On a gagné deux fois contre Galatasaray et Bruges, ce sont les mêmes 3 points demain soir. C’est un grand matchs avec beaucoup de grand joueurs. C’est super intéressant. Peut-être est-ce le moment pour nous de tenter autre chose, de donner la responsabilités pour voir s’ils sont capables de jouer dans ce stade, cette ambiance. Il y a beaucoup de choses à réfléchir. Après on ne peut pas prendre de décision trop tôt, on a encore un entrainement. Il faudra bien expliquer et après jouer. Notre entrainement était excellent avec beaucoup de qualités, je suis convaincu qu’on a un bon état d’esprit. Le groupe sait que des décisions difficiles peuvent venir, mais ils sont ensemble, ils peuvent accepter pour l’équipe. Ce sera demain matin.

Les attaquants doivent défendre?

On a montré de l’intensité et du « spirit » dans chaque match de phase de groupes. Ca a été exceptionnel et chaque attaquant a montré cette intensité et ce spirit. C’est la clé. Sans l’effort de toute l’équipe, ce n’est pas possible en ldc. Ce sera très difficile demain contre Madrid mais nous sommes prêts pour ça. C’est le défi.

Les déclarations du Real sur Mbappé

Je ne veux parler de ça, j’ai parlé à Genève avec Zinedine à la réunion des entraîneurs mais nous n’avons pas parlé de ça. Si on lui pose la question, que peut-il répondre? Il est français, tout le monde aime Kylian mais il est avec nous. Je ne suis pas énervé ou fâché car ça ne m’intéresse pas beaucoup.

Mbappé va-t-il partir au Real?

C’est une mauvaise question pour moi car je suis l’entraineur de Paris et c’est notre joueur. On essaye de créer une équipe avec lui. Je ne veux pas réfléchir du futur sans Kylian .

L’équipe n’est pas juste Ney et Mbappé. On ne peut pas gagner avec deux joueurs, il y a onze joueurs sur le terrain. Pour avoir onze bons joueurs, on doit en avoir 20. Je n’ai jamais dit qu’un joueur est plus important qu’un autre. Que faire si mes joueurs préférés sont blessés? J’aime beaucoup mes joueurs mais je préfère les joueurs qui sont disponibles, ce sont ceux là mes préférés. Ce n’est pas comme ça (avec des chouchous, ndlr) qu’on gère un groupe. Il n’y en a pas qui sont plus importants que d’autres. Il y a des joueurs plus talentueux que d’autres, mais l’équipe doit être équilibrée, c’est le plus important. En tant qu’entraîneur, on ne peut pas dire qu’il y a des préférés. Je ne peux ni ne veux répondre.

Le facteur le plus dangereux du Real demain soir?

Le maillot du Real Madrid à Bernabeu, ce sera le facteur le plus difficile.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club