Restez connectés avec nous
Le Parisien fait le tour de l'envie de Mbappé de participer aux Jeux Olympiques

Autour du PSG

Le Parisien fait le tour de l’envie de Mbappé de participer aux Jeux Olympiques

Alors qu’il l’avait déjà annoncé il y a plusieurs mois, le débat sur la volonté de Kylian Mbappé de participer aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo avec la France est relancé en ce moment. Alors Le Parisien a fait le point sur ce cas qui n’est pas évident.

« Mère handballeuse de haut niveau, père éducateur et entraîneur, frère aîné footballeur, le prodige de Bondy baigne dans une famille très sportive depuis sa plus tendre enfance. Kylian Mbappé est un fondu de sport, nourri des plus grands matchs, des courses légendaires, des JO mythiques. S’inscrire dans la légende olympique, en 2020 à Tokyo, alors qu’il sera encore dans la catégorie d’âge admise – moins de 23 ans -, lui qui va fêter le 20 décembre prochain ses 21 ans, tombe sous le sens.

Techniquement, enchaîner les deux compétitions est tout à fait possible pour Mbappé, même si physiquement et mentalement une telle gourmandise peut se révéler épuisante. Dans le scénario où les Bleus iraient en finale de l’Euro, il aurait moins de dix jours pour digérer et rejoindre l’équipe de France Espoirs.

Tout le monde peut être d’accord et y trouver son intérêt. Reste le PSG. Le tournoi olympique est placé sous l’égide de la Fifa. Le sélectionneur peut retenir qui il veut sans l’aval des clubs. C’est la théorie. L’usage est différent, surtout pour un joueur avec une telle aura. Compte tenu de son poids sportif au PSG et des saisons de plus en plus exigeantes, l’avis du club parisien comptera. »

Un dossier compliqué pour Mbappé et son club.

Il faut avoir en tête le fait que Paris se retrouverait sans son joueur pendant tout le mois d’août (alors que la Ligue 1 reprendre en général autour du 2e weekend) et probablement durant septembre aussi pour que le joueur ait bien le temps de se reposer et de se préparer. Et il faudrait encore un peu plus de temps pour qu’il soit à 100%. C’est un retard à prendre en compte, même si le PSG doit avoir un effectif pour palier cette absence. On ne peut pas oublier non plus un risque de blessure ensuite. Cependant, c’est aussi une opportunité particulière pour un joueur. D’ailleurs, le club parisien avait ouvert la porte à Marquinhos (défenseur/milieu de 25 ans) en 2016 pour qu’il joue la Copa America et les JO avec le Brésil. Ce qui avait aussi demandé quelques négociations, mais comme le Brésilien a obtenu ce qu’il voulait, on peut penser que Mbappé s’appuiera aussi dessus.

Ce n’est cependant pas encore une certitude. C’est même élément qui pourrait éventuellement servir dans la négociation d’une prolongation de contrat. Ou alors, un autre club pourrait s’en servir pour mettre la pression en promettant à Mbappé qu’il pourra participer aux Jeux Olympiques. Reste à laisser l’attaquant et le club parisien discuter de tous ces éléments. Mais la présence de Mbappé serait un énorme plus sportif et d’image pour la France.

2 Comments

  1. Blint

    14 novembre 2019 at 08:37

    Il prolonge avant l’Euro et c’est bon

  2. mp93

    13 novembre 2019 at 16:42

    S’il devait participer à l’Euro et aux jeux Olympiques, cela voudrait dire Paris ne le reverrait pas avant Octobre non? Effectivement ce serait le moment de renégocier son contrat.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG