Autour du PSG
Zico « C’est Nasser qui a eu l’idée du retour de Leonardo »
Dans le prochain Tranversales mercredi à 21h, RMC Sport revient sur le parcours de Leonardo, ex-nouveau directeur sportif du Paris Saint-Germain. Bon nombre de personnes l’ayant fréquenté, que ce soit en tant que joueur ou dirigeant, s’exprimeront sur la personnalité et le caractère du bras droit de Nasser Al-Khelaïfi à la tête du PSG. Homme charismatique et intelligent, les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Quant à son retour cette année au club de la capitale après un départ précipité en 2013 pour avoir « trébuché » sur un arbitre, c’est l’ancien International brésilien Zico qui en révèle la raison :
« C’est Nasser qui a eu l’idée de son retour. Il avait besoin de sang frais. Il avait besoin de quelqu’un à ses côtés pour faire comprendre à Neymar qu’il fallait penser à jouer au football. », propos de Zico relayés par Le Parisien.
« Ici on parle français, ceux qui ne parlent pas doivent prendre des cours« . C’est avec cette phrase que Leonardo a commencé ses échanges avec le vestiaire, histoire de faire comprendre d’entrée de jeu aux joueurs, Neymar y compris, qu’il y avait un nouveau patron à la tête du PSG. Après un départ raté cet été, Neymar est finalement revenu avec de meilleures intentions et une envie d’enfin démontrer ce qu’il vaut réellement. Si pour l’instant une blessure l’empêche de le prouver sur le terrain, les déclarations de ses coéquipiers abondent toutes dans ce sens: il est sur une nouvelle dynamique et veut se faire pardonner. Et on peut déjà y voir là la patte de Leonardo.
Après les échecs de Patrick Kluivert en tant que « Directeur du Football » et les résultats mi-figue mi-raison d’Antero Henrique en directeur sportif, il fallait ramener quelqu’un avec du caractère, connaissant le PSG et parlant français. Le président Al-Khelaïfi a donc choisi de refaire confiance à l’homme qui est à l’origine du projet de QSI et des premiers recrutements. Et force est de constater que Leonardo a remis ça cet été avec de nouveau un mercato réussi et intelligent.