Club
Dijon/PSG – Tuchel en conf : Intensité, le cas de Cavani, Kurzawa, sa relation avec Mbappé, Verratti et schéma
Vendredi, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Dijon (20e) au Stade Gaston-Gérard (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ses attentes pour cette rencontre, les progrès à faire, ainsi que les cas d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Il y a aussi la prolongation de contrat de Marco Verratti (milieu de 26 ans) et le schéma de jeu à utiliser. Retrouvez le point sur le groupe ici.
Quel genre de match ?
Au classement Dijon est dernier, mais sur les statistiques cette équipe mérite mieux. J’attends que l’on joue sérieusement et avec des efforts. C’est le plus important. On a 3 victoires après la trêve et on entend certains dire que la victoire est sûre, mais ce n’est pas comme ça. Il faudra mettre de l’intensité et des efforts. On en a fait beaucoup dernièrement. La 2e mi-temps contre Marseille n’était pas bonne car il n’y avait pas d’intensité ou d’efforts. Il faut retrouver cela. C’est important de gagner les 3 premiers matchs et cela commence demain.
La concentration, grand point de progression pour le PSG ?
C’est nécessaire, si on veut être une grande équipe et si on veut tout gagner. Il faut utiliser chaque jour pour s’améliorer et tout donner pendant les entraînements et les matchs. Cela amène atmosphère spéciale, ce qui est nécessaire pour être une équipe extraordinaire.
Tuchel « Cavani n’est pas complètement heureux, mais c’est normal. »
Cavani titulaire ? S’il est épanoui ?
Il n’est pas complètement heureux, parce qu’il a été blessé pour beaucoup de semaines et il veut nous aider. C’est nécessaire qu’il joue. C’est absolument normal. Maintenant, il doit combattre comme chaque joueur pour trouver le rythme et avoir sa place dans l’équipe. On ne doit pas penser à un joueur, mais à l’équipe. C’est son caractère aussi,. Il est numéro 9, c’est notre buteur et l’un des plus grands dans ce club. Mais il pense toujours pour l’équipe. Cela a été une phase un peu difficile pour lui car il n’était pas là et l’équipe a très bien fait sans lui. Alors dans le moment maintenant son rôle a pu un peu changer. Mais il est très professionnel et travail au maximum. Il n’est pas complètement heureux, mais c’est normal, c’est comme cela pour tous les joueurs. Il sait que c’est un effort de l’équipe et que la saison est très longue. Cavani s’entraîne avec le bon état d’esprit. Pour sa si titularisation…peut-être.
Est-ce que Cavani peut jouer à un autre poste que buteur ?
Pour moi, il peut jouer aux 3 postes. S’il joue à gauche ou à droite avec ses qualités, il fera de façon différente que Choupo-Moting ou Pablo Sarabia, ce sont des joueurs différents. Donc c’est possible. S’il est à gauche, il jouera probablement plus en second attaquant, plutôt dans l’axe. C’est comme ça. Les joueurs sont libres, on va trouver des solutions pour que tout le monde soit à l’aise. Tous les attaquants peuvent jouer tous les postes.
Tuchel « Il peut ne pas être avec l’équipe sur un match et commencer lors du prochain. »
Kurzawa ?
C’est un de nos joueurs, je lui fais confiance. Mais c’est nécessaire de prendre des décisions. Je peux seulement prendre 16 joueurs et 2 gardiens pour un match. Pour moi, c’est presque ridicule. Je ne peux pas savoir avant qui pourrait être blessé, mais c’est comme ça, ce sont les règles. Sur les derniers matchs, Diallo était sur le banc parce qu’il peut jouer arrière gauche ou défenseur central. Alors que Layvin est un spécialiste en arrière gauche, donc c’est plus difficile d’avoir une place sur le banc. Il faut beaucoup de solutions avec peu de joueurs. La situation n’est pas facile pour lui. Il est fiable, il s’entraîne de façon très professionnelle. Il peut ne pas être avec l’équipe sur un match et commencer lors du prochain.
Quelles assurances apportent le 4-3-3 ? Le retour de Neymar va le changer ?
Je ne sais pas si on changera le schéma pour un seul joueur. Je ne suis pas sûr. Nous jouons très fiable et compact avec ce système. C’est bien pour nous, pour contrôler le match et les espaces. Je ne décide pas maintenant. Ce n’est pas une question de Neymar ou non, il a joué longtemps en 4-3-3 avec le Barça. Il a joué en 10 ou en 9 avec nous. Il peut jouer dans les tous schémas, car il peut faire tous les postes. Je ne vais pas créer une structure pour un ou deux joueurs, mais plutôt pour l’équipe et pour que les joueurs soient à l’aise. Pour demain, c’est difficile de trouver 16 joueurs. Il faut d’abord que tout le monde soit là avant de penser à ce problème, qui n’est pas un problème. On doit trouver des solutions. Il y aura des décisions difficiles. On verra si nous sommes une équipe, si on est capable de toujours penser à l’équipe.
Tuchel « Ma relation avec Mbappé est top. »
La presse espagnole parle d’une tension entre moi et Mbappé ?
(rires) Mais oui, ils sont dans le vestiaire et dans mon bureau…alors il faut répondre. Qu’est-ce que je peux dire ? Ma relation avec Mbappé est top, je heureux qu’il joue avec nous. C’est un joueur extraordinaire et il a toujours le sourire. Je ne vais pas arrêter de le pousser. C’est le défi avec un joueur très talentueux. Nous ne sommes jamais satisfaits, car on sait qu’il est capable de choses extraordinaires.
La prolongation de Verratti ? Son rôle dans le groupe ?
C’est un joueur-clef, l’un des meilleurs milieux du monde. Il peut toujours s’améliorer, mais c’est un gars super fiable. Il pense toujours aux autres et au fait que tout le monde soit heureux. C’est un joueur pour une équipe. Être son entraîneur, c’est la meilleure chose possible. Il avait joué avec l’Italie peu avant la fin d’une trêve et il a dit « je vais jouer, je vais jouer ». Mais on a décidé que non. Sur l’entraînement le lendemain, il a donné le maximum, comme un jeune de 18 ans qui veut montrer qu’il est là. Pour moi, ça explique tout. C’est un cadeau d’être son coach. Il a un caractère rare.
Tuchel « C’est nécessaire de mettre plus d’intensité, sinon je ne pense pas qu’on peut gagner un match en Ligue 1. »
Si j’attends un match parfait après la mauvaise seconde période contre l’OM ?
C’est nécessaire de mettre plus d’intensité, sinon je ne pense pas qu’on peut gagner un match en Ligue 1. L’objectif est de jouer à notre meilleur niveau possible. Et ce n’était pas le cas. Quelques fois, c’est difficile avant la Ligue des Champions. Mais il y a beaucoup de jours entre les deux matchs alors il n’y a pas à trop réfléchir. Il y a beaucoup de raisons pour tout donner, pour jouer avec le maximum d’efforts. Ce doit être une habitude pour nous.
2 - 1Ligue 1
Stade Gaston-Gérard Dijon FCO / Paris Saint-Germain - 12e journée de Ligue 1 Conforama |
Hitman
31 octobre 2019 at 21:19
Keylor Navas, Mbappe je comprends mais pourquoi Neymar serait titulaire obligatoire??