Autour du PSG
PSG/OM – Vu du Parc : Un Classico très bien lancé, une seconde période moins palpitante
Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 2019-2020. Une rencontre qui s’est terminée avec une belle victoire 4-0 et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes. Nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.
Sans grande surprise, on pouvait voir qu’il y avait plus de supporters que d’habitude aux abords du stade lors de notre arrivée à un peu plus d’une heure du coup d’envoi. Classico oblige, le contrôle a aussi été particulièrement minutieux même si le déplacement en parcage visiteur a été interdit aux Marseillais. Il y a en avait tout de même un derrière nous dans la tribune pour affirmer que le PSG était prenable.
Une composition marseillaise impossible à entendre, la présence de Cavani remarquable.
On a préféré se concentrer sur le fait que l’ambiance a commencé à monter au Parc des Princes à 1h du match, lorsque le staff marseillais est entré sur le terrain. De quoi lancer la première vague de sifflets et de chants. C’était encore plus intense pour l’entrée des Phocéens sur le terrain pour l’échauffement. Alors que l’ambiance est montée d’un cran en « positif » avec l’arrivée des Parisiens. Lesquels sont apparus très concernés dans les exercices et ont eu des discussions ponctuées d’accolades.
L’annonce des compositions d’équipes est arrivée avec des sifflets particulièrement nourris pour les Marseillais, dont les noms ont finalement été inaudibles. Pour ce qui est des Parisiens, Kylian Mbappé est le vainqueur du scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande le nom de chaque joueur), suivi de près par les autres joueurs. A noter qu’Edinson Cavani a eu le droit à une force qui vaut un titulaire, ce qui est rare pour un remplaçant.
Keylor Navas s’ennuie, puis participe à un but.
La rencontre a ensuite pu commencer avec une très belle ambiance, comme tout le monde a pu le constater. Même si les quelques loupés parisiens en début de saison ont calmé un peu une partie des supporters, un peu inquiets de vivre une mauvaise surprise. L’ouverture du score à la 10e minute a écarté cette idée et la fête a pu continuer. Même si tout le monde n’était pas satisfait, donc le défenseur Thiago Silva que l’on a vu plusieurs fois demandé un jeu plus rapide. Il n’a tout de même pas eu trop de choses négatives à souligner avec le 2-0 qui est venu rapidement.
C’est ensuite Kylian Mbappé qui a inscrit un doublé, mais il avait eu une grosse occasion avant cela. Et une grosse partie du Parc des Princes a cru au but quand le ballon a passé Steve Mandanda. Sauf que ce dernier l’avait en fait légèrement dévié en corner. Il était aussi intéressant de voir Keylor Navas faire quelques exercices pour rester chaud alors que Paris inscrivait son 3e but de la soirée. Signe qu’il n’avait pas beaucoup à faire pour le moment.
Et il a été bien inspiré, car il a dû quelques minutes tard se sortir d’une situation compliquée avec une passe en retrait en l’air sur laquelle l’OM a fait le pressing. Mais le PSG a étalé toute sa confiance et son aisance technique avec un enchaînement parfait qui mène au 4e but parisien. Les défenseurs et quelques milieux ont alors couru avec Navas plutôt que Mbappé (auteur du but) pour fêter leur sortie de balle particulièrement propre avec le gardien qui a été parfait.
Une pause dans la bonne humeur.
De quoi arriver à une mi-temps très applaudie et durant laquelle le supporter marseillais, qui a critiqué le Parc pendant ces 45 minutes et a assuré que le Vélodrome ne se vide pas en cas de défaite, est parti du stade. On a aussi pu assister au premier Orange football challenge entre deux équipes féminines à Paris, avec de très beaux buts. De quoi faire passer la pause un peu plus vite. Les Marseillais ont eux mis du temps à revenir sur le terrain alors que le PSG attendait, l’occasion pour les supporters parisiens de relancer un « Mais ils sont où les Marseillais » déjà chanté en première période.
Malheureusement, comme tout le monde a pu le constater, la seconde période a été bien moins mouvemente et même plutôt triste. D’abord sur le terrain, puis en tribunes petit à petit. Même si le Collectif Ultras Paris n’a pas arrêté de chanter et qu’il y avait un groupe aussi en Tribune Boulogne. Le reste a eu du mal à suivre, sauf sur un « Debout le Parc » pour ensuite chanter « Qui ne saute pas n’est pas Marseillais », mais cela n’a pas vraiment duré.
De l’agacement et de la fête.
On a vu cependant une belle ovation pour Edinson Cavani dès son échauffement. Marco Verratti a lui eu des encouragements de la Tribune Paris alors qu’il restait au sol après un coup reçu près de la ligne de touche. Sinon, on a vu les Parisiens beaucoup parler avec des consignes encore données par Thiago Silva, non sans un certain agacement face à une mi-temps moins aboutie. Le coach Thomas Tuchel est même apparu très énervé à plusieurs reprises. L’ambiance a été plus positive sur la sortie de Mbappé, avec une standing ovation…prolongée par l’entrée de Cavani, qui a eu le droit à son chant habituel. On l’a vu ensuite discuté plusieurs fois avec Icardi, sans pouvoir devenir le contenu. Il s’agissait sans doute de réglages pour ce premier match ensemble.
On est ensuite arrivé plutôt tranquillement à la fin du match, avec une déception exprimée par les tribunes sur ce coup de sifflet final alors que Cavani semblait pouvoir avoir une occasion. Mais la victoire a tout de même été bien fêtée, avec les joueurs qui ont bien pris le temps de venir saluer les tribunes. Un Classico qui est donc réussi, même si la seconde mi-temps a manqué de panache.
#PSGOM sur @franceinfo en fil rouge dès maintenant avec @cedric_guillou @radiofrance pic.twitter.com/YtE0lVgN62
— Bruno Salomon ⚽🎙 (@bruno_salomon) October 27, 2019
#AntiMarseillais #PSGOM @Co_Ultras_Paris pic.twitter.com/2R24zkkPOO
— Parisien2puisNgotty 🌟🌟 (@mlamiine) October 27, 2019
4 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Olympique de Marseille - 11e journée de Ligue 1 Conforama |