Restez connectés avec nous
Bruges/PSG - Tuchel en conf : équipe, mentalité, Icardi, Cavani, Thiago Silva, Paredes et respect

Club

Bruges/PSG – Tuchel en conf : équipe, mentalité, Icardi, Cavani, Thiago Silva, Paredes et respect

Mardi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Club Bruges au Stade Jan-Breydel (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer longuement la préparation du match, le respect à avoir pour l’adversaire, ainsi que quelques points dans la vie du club avec Mauro Icardi (attaquant de 26 ans), Edinson Cavani (buteur de 32 ans), Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) et Leandro Paredes (milieu de 25 ans). Retrouvez ici la conférence de presse de Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans).

Des doutes sur l’équipe de demain ?

Non, nous avons 17 joueurs et 3 gardiens. Je pense que c’est trop pour Kylian Mbappé de jouer 90 minutes. On doit trouver la solution pour nous si c’est nécessaire pour nous qu’il commence ou qu’il termine le match. C’est la même chose pour Cavani. Les autres sont prêts pour jouer 90 minutes. J’ai des idées, mais pas encore le onze titulaire en tête. Il y a entraînement après et je vais observer.

Quel milieu à la place de Gueye ?

Logiquement ce peut être Herrera, mais il faut attendre. Gueye est difficile à remplacer, car il donne une énergie extraordinaire. Mais Paredes et Herrera ont montré qu’ils peuvent être au niveau. On doit choisir si on joue à 2 ou 3 milieux. Tout est possible.

Tuchel « Bruges a une équipe excellente. Je ne pense pas à ces choses de hiérarchies. »

Une hiérarchie entre Icardi et Cavani ?

Je ne pense pas à cela. Je pense à des solutions pour l’équipe, à ce qu’il y a de mieux pour le match. Ce sont les seules questions pour moi. Ce n’est pas une question de numéro 1 ou 2. Il faut la solution. C’est super bien que Cavani et Mbappé soient avec nous. On a montré que nous sommes capables de jouer en équipe sans eux et nous sommes plus forts avec eux. Tous les joueurs sont différents. Si un joueur est là ou non, comme Neymar, cela change les choses.

Avec les absences de Mbappé, Cavani et Neymar pour beaucoup de semaines il manquait des qualités, mais les joueurs ont montré que l’on a des solutions. Pour moi, on parle de trop des mêmes joueurs. C’est un match de Ligue des Champions à l’extérieur, c’est ce qu’il y a de plus compliqué. C’est de cela qu’il faut parler. Bruges a une équipe excellente. Je ne pense pas à ces choses de hiérarchies.

Tuchel « C’est une grande personnalité et un grand joueur. »

Si j’aimerais que Thiago Silva prolonge ? Il est plus fort que la saison dernière ?

Je ne sais pas s’il est plus fort. J’ai trouvé un capitaine extraordinaire dès mes débuts. Il a la personnalité et la qualité. Il utilise chaque jour pour réfléchir au foot et à ce qui est nécessaire pour s’améliorer. Il pense toujours à l’équipe. C’est un exemple. Je suis heureux qu’il soit avec nous. Il joue avec confiance et tranquillité. Cela donne de la confiance à tout le monde. C’est très agréable de travailler avec lui. C’est une grande personnalité et un grand joueur.

Mais la prolongation, ce n’est pas une question pour moi. Si je dis quelque chose, cela créé des choses qui n’aident pas. Thiago Silva sait qu’il est super important pour moi, il est tranquille et il est top. C’est ce qui est important. Il sait que je l’aime beaucoup. Mais je ne sais pas s’il peut trouver un accord avec le PSG, ce n’est pas pour moi. Il est mon joueur.

Tuchel « Il faut s’adapter et il l’a fait. »

Paredes, une bonne évolution ? 

Oui, je peux clairement voir une amélioration. C’était nécessaire et il a montré maintenant qu’il peut donner de l’intensité et être un joueur très important pour nous. C’était toujours le cas à l’entraînement, mais en match était un peu difficile pour lui. Il a mis de la qualité dans les derniers, c’est très bien. Il est très professionnel, il prépare l’entraînement. Il est toujours un des premiers joueurs à arriver. Nous avons notre style et c’est nécessaire au milieu de donner de l’intensité. Il faut s’adapter et il l’a fait.

« Il faut des solutions pour sortir du pressing et être prêt à combattre. »

Un match plus dur que face à Galatasaray ?

Pour moi, la Ligue des Champions de jouer à l’extérieur c’est le plus grand défi. Nous avons beaucoup de respect. C’est une équipe avec beaucoup d’énergie, qui joue de façon courageuse. Je m’attends à un match physique contre une équipe qui attaque très haut. Il faut des solutions pour sortir du pressing et être prêt à combattre. J’attends un match très intense.

Ne pas gagner serait une contre-performance ?

Non, parce que si j’analyse Bruges je ne pense pas comme ça. Il n’y a pas d’équipe plus facile ou difficile. J’ai beaucoup de respect. Ils ont mené à Madrid 2-0 ! Et ils n’ont pas perdu non plus contre Galatasaray. Je ne vais pas dire la veille du match que l’on a un problème si on ne gagne pas. Il faut avoir du respect. C’est une belle équipe avec beaucoup d’énergie. C’est compliqué. Il faut préparer un match très difficile. Et après on verra.

« C’est la base d’avoir du respect et de tout donner. »

On peut contrôler notre performance. Je suis absolument sûr que l’on doit être à notre meilleur niveau. Avec de la chance, tu peux gagner, mais ce n’est pas le but. On doit être concentré. Ce n’est pas différent de préparer un match contre le Real Madrid, Galatasaray ou Bruges. Nous sommes là pour gagner, mais ce sera dur. C’est la base d’avoir du respect et de tout donner.

Nous avons aussi évoqué ce match dans notre Podcast :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club