
Autour du PSG
Baup: « La force de ce milieu est que les rôles sont établis »
Dans le journal Le Parisien, le consultant Élie Baup, a évoqué la force du milieu de terrain du Paris Saint-Germain.
« La force de ce milieu est que les rôles sont établis. Marquinhos est installé en sentinelle, un poste qui aurait pu être dévolu à Gueye. Il couvre toutes les prises de risque. Gueye se concentre dans un rôle de harcèlement du porteur de balle, de relayeur. Quant à Verratti, il reste précieux dans les projections et il se montre capable de gagner des ballons et d’éliminer des adversaires dans des petites zones. Ces trois-là récupèrent beaucoup de ballons et sont capables de trouver les attaquants rapidement.
Dans un milieu à trois, il faut que certains se projettent pour amener le surnombre. Il manque peut-être des frappes de loin, ce qui amènerait plus de variantes. Un entraîneur doit avoir plusieurs schémas en tête. Face à des équipes au milieu consistant, il faut avoir soi-même un milieu fort dans le harcèlement. Face à une équipe plus attentiste, vous pouvez passer en 4-2-3-1 avec Neymar en 10 par exemple. »
Contrairement à la saison passée, la venue d’Idrissa Gueye permet au PSG d’avoir un milieu de terrain beaucoup plus solide. Marquinhos qui est aussi un défenseur central à la base se montre très performant en sentinelle. Thomas Tuchel l’entraîneur parisien a réussi à trouver la solution pour avoir un milieu de terrain performant ce qui permet donc à cette équipe parisienne d’avoir une meilleure domination.

ben8
30 septembre 2019 at 08:19
Avec ces trois là, ça me rappel un peu l’époque Motta Matuidi Verratti. Marquinhos en moins technique que Motta mais tout aussi solide. Après à mon sens Marquinhos est meilleur en DC, mais il fait tellement bien le taf pour l’instant…
NicolasB
30 septembre 2019 at 11:19
En tout cas, c’est positif pour la suite