Autour du PSG
Le Graët a appelé Leonardo pour le féliciter et renouer les liens, explique Le Parisien
Le 14 juin dernier, Leonardo est revenu au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain après un premier passage de 2011 à 2013. Lequel s’était fait suite à de grandes tensions avec la Fédération Française de Football à cause d’une protestation à la mi-temps du match PSG/Valenciennes avec un coup d’épaule donné à l’arbitre Alexandre Castro. Le dirigeant brésilien avait alors pris une suspension d’un an et donc décidé de quitter son poste. Alors maintenant qu’il revient, il faut retrouver une discussion avec les instances françaises. Ce qui a été fait avec Noël Le Graët, président de la FFF, indique ce jeudi Le Parisien.
« Un coup de fil pour apaiser les tensions passées. Selon nos informations, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a contacté Leonardo la semaine du 8 juillet afin de le féliciter de son retour en tant que directeur sportif du PSG. Une discussion amicale de plusieurs minutes entre deux dirigeants qui s’entendent bien et se connaissent depuis la fin des années 90, une période à laquelle Le Graët était président de la Ligue de football professionnel (LFP).
« ‘Leonardo est un homme de grande classe’, soulignait alors le président de la FFF. »
(…) En juin 2014 , quelques jours avant la fin de sa suspension, Leonardo obtenait l’annulation de la décision de la FFF devant le tribunal administratif. En 2015, l’ancien joueur parisien réclamait même 8,5 millions d’euros de dommages et intérêts à la FFF après cette suspension. À la fin de l’année, un accord entre Noël Le Graët et Leonardo était trouvé : 20 000 euros étaient alors versés aux Restos du cœur. ‘Leonardo est un homme de grande classe’, soulignait alors le président de la FFF. »
Si on se méfie généralement des affirmations des médias sur la vie interne du club et des instances, celles-ci ne semblent pas impossibles. Le quotidien n’aurait pas grand intérêt à se lancer sur des informations incertaines à propos du club et de la FFF. Et ces deux parties ont aussi intérêt à entretenir de bonnes relations. On peut espérer que Leonardo n’est pas revenu avec de la rancune. Il a bien d’autres choses aux quelles penser. Il est quand même « amusant » que Castro revienne sur la feuille de match pour une rencontre au Parc des Princes en même temps que le dirigeant brésilien. Même si, comme il est à la vidéo, ils ne devraient pas se croiser.