Autour du PSG
L’UNFP s’insurge auprès de la LFP contre les primes d’éthique
Le 27 août prochain, une réunion est programmée à la Ligue de Football Professionnel afin de parler des primes d’éthique (qui consiste en un pourcentage du salaire verser au joueur en cas d’un bon comportement envers les supporters, le club et les médias, avec les détails qui sont à fixer entre le joueur et le club). Et l’UNFP (Union National des Footballeurs Professionnels) en a profité pour manifester sa colère. Cela par la voix de son coprésident Philippe Piat dans un courrier envoyé à la LFP (et aux dirigeants de clubs) qui a été relayé par L’Equipe.
« Concernant les primes d’éthique, qui ont fleuri depuis quelque temps dans les contrats de joueurs et que vous avez homologuées, nous vous rappelons qu’elles ne sont pas évoquées dans la convention collective et n’auraient pas dû, de ce fait, compte tenu de leur importance et de leur pourcentage du salaire, être homologuées sans consultation des partenaires sociaux dont, rappelons-le, l’avis doit être unanime pour une éventuelle interprétation. Il s’ensuit des conflits qui auraient pu être évités.
« ces clauses constituent de véritables sanctions financières prohibées. »
Aucune procédure respectant les droits de la défense n’est mise en oeuvre. De notre point de vue, ces clauses constituent de véritables sanctions financières prohibées, et à tout le moins, visent à en contourner l’interdiction, ce que la Ligue ne saurait plus longtemps cautionner au travers de leur homologation. »
Avec une telle protestation, clairement pas faite au hasard, on peut se dire que les primes d’éthique vont être fortement remises en question dans les mois à venir. Cependant, elles sont encore loin de disparaître. Cela va sans doute amener de longues discussions. On peut comprendre les arguments de l’UNFP, même si ces primes ne semblent pas forcément injustes ou difficiles à obtenir. Reste à voir comment ce dossier peut avancer.