Autour du PSG
Riolo « la sortie de Mbappé est une occasion en or pour le PSG »
Dimanche soir, Kylian Mbappé a annoncé qu’il aimerait avoir « plus de responsabilités ». Au Paris Saint-Germain de préférence, mais pourquoi pas « ailleurs ». Forcément, cette déclaration de l’attaquant de 20 ans fait réagir les supporters, journaux et « spécialistes ». Certains pour parler d’un départ, d’autres d’une tactique pour avoir une belle prolongation de contrat et des garanties. Le journaliste Daniel Riolo a lui publié un édito pour souligner « l’occasion » qui se présente pour Paris.
« Il veut plus de responsabilités? Mais ça veut dire quoi au juste? Etre capitaine? Jouer en 9 titulaire? Un salaire plus important? Devenir la star du club, la tête de gondole?
(…) Ce qu’il demande est au détriment de ses coéquipiers. Si le PSG construit l’attaque autour de lui, il faut virer Cavani? Un joueur peut demander ça? (…)
« Ceux qui vont devoir comprendre, ce sont les dirigeants du PSG. »
Jusque-là son ambition, sa prétention, on l’avait tous noté. Il parle de records, de récompenses individuelles… Ok pourquoi pas. Mais c’est pas simple de copier Cristiano Ronaldo. Et surtout le quintuple Ballon d’or n’a jamais fait ça au dépend des autres! (…)
Ceux qui vont devoir comprendre, ce sont les dirigeants du PSG. Ils viennent de prendre une nouvelle claque dans la gueule et vont devoir réagir. Agir, réagir, ce n’est pas le point fort au club. Ce que le président fait de mieux, c’est payer! (…)
A dire vrai, la sortie de Mbappé est une occasion en or pour le PSG. L’occasion à travers un joueur phare d’indiquer un changement d’attitude, de s’affirmer, enfin!
Riolo « la règle dite ‘de la Juve’ est la bonne. »
L’occasion aussi d’imposer une nouvelle règle: un joueur pas content est un joueur qu’on laisse partir. Un club ne devrait jamais retenir un joueur. (…) A ce titre la règle dite ‘de la Juve’ est la bonne. ‘Tu veux partir? Au juste prix, tu pars.’
On ne rappellera jamais assez le départ de Zidane de la Juve. Aucun drame. A la place, le club a acheté Buffon, Thuram et Nedved. »
Un cas qui peut faire réfléchir et qui demande une réaction.
Si on a du mal à souhaiter le départ de Mbappé, un excellent joueur qui va encore progresser, les arguments de Riolo ne sont tout de même pas dénués de sens. Du moins, il faudrait comprendre ce que le jeune attaquant réclame vraiment et s’assurer qu’il ne manque de respect envers ses coéquipiers. Demander le départ d’un joueur comme Cavani serait très osé. Mais il n’y a pas de certitude. Il faut d’ailleurs rester très prudent. On peut penser que le message est un peu plus clair au sein du club. Lequel doit en tout cas sortir en position de « force » de ce dossier.
Dans le cas où l’attaquant reste, voire prolonge, il ne faudrait pas donner le sentiment que Paris a fait des courbettes et lui a donné tout ce qu’il voulait. Ce serait encore un coup terrible pour l’image du PSG. Il est important de donner le sentiment que le club a su écouter son joueur, lui donner ce qu’il mérite, mais sans céder à n’importe quoi. Il faut surtout qu’on ait le sentiment que c’est bien la direction qui dirige et que Mbappé n’a obtenu des choses que parce que cela allait dans le sens du club, du collectif.
Pour ce qui est d’une éventuelle vente, il faut avouer que ce ne serait pas forcément la pire chose possible pour le club. Mbappé est un grand talent et il va encore progresser, mais il y aurait de quoi bien renforcer l’équipe. Avec des choix intelligents, l’effectif pourrait être complet et impressionnant. Mais il y a tout de même la perte d’un attaquant extraordinaire. Le mieux serait de faire de bons recrutements et de garder le prodige. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. D’ailleurs, pour le moment, il n’est pas question d’un départ de Mbappé cet été selon RMC Sport. Ni dans l’esprit du joueur, ni dans celui du club.
Verratti10
20 mai 2019 at 23:12
Il raconte que de la merde car il mélange les époques il mélange les sujets.
1. Nasser a des soucis perso il est absent pour cette raison.
2. Mbappé est un mec intelligent on le dit suffisamment et donc c’est calculé.
Et ceux qui disent qu’il a rien fait en LDC : il portait Monaco à 18 ans il a déjà prouvé jusqu’en demies. Donc soyez pas amnésiques et fermez vos fesses rouges et velues.
NicolasB
21 mai 2019 at 14:31
mais avec nous son bilan en 8e est plutôt mauvais
Verratti10
21 mai 2019 at 18:01
Mauvais ? Il marque a l’aller et au retour sevré de ballons
FlgCorp IronKeisyWear
21 mai 2019 at 21:35
son bilan en ldc c’est pas la joie, incomparable de celui avec monaco
mais il ce rattrapera c’est certain
FlgCorp IronKeisyWear
21 mai 2019 at 21:35
Nasser a des problèmes d’accord il a perdu sa mère d’accord mais le monde ne c’est pas arrêté et son boulot d président le mode pause n’existe pas.
et bien aude la de cette période de deuil Nasser oui ne fait que payer le psg ne réagit jamais à rien et le psg n’agit jamais lorsque c’est nécessaire
la mbappé a fait une « aurier » et cela passera encore plus normale que aurier parce que nasser ne voudra jamais ce braquer un joueur de cette importance alors que la planète foot veut le crack du psg, je suis désolé mais moi je trouve que mbappé a fait de la merde
oui on arrête pas de vanter son intelligence, sans doute il y’a un plan derrière sa déclaration, mais pourquoi sur la scène mondiale, car la planète a suivi son discours
alors qu’il peut en parler avec son coach et DS point barre dans un bureau tranquille
pour moi y’a rien d’intelligent dans une déclaration aussi empoisonnante pour le psg qui va ce coller cette déclaration pendant plusieurs mois
mais il demande des responsabilités qu’il a déjà le gamin, il a porté le club seul, bravo à lui il a foiré au match retour face à man u bon c’est la jeu tant pis
Verratti10
21 mai 2019 at 22:38
il a marqué à l’aller contre MU, sur le reste tu as raison mais justement réfléchis si mbappé a dit ça a ce moment c’est qu’il y a une raison. On peut se dire que c’est pour sa gueule qu’il le fait mais on peut aussi se dire qu’il est de bonne foi que c’est parce qu’il a essayé d’autres moyens et là il est sûr de réveiller du monde et il assume. Chacun choisit de croire ce qu’il veut moi c la 2ème solution mais je suis sûrement utopiste..
Fred Gouard
20 mai 2019 at 19:00
Au juste prix ? Quelqu’un veut payer 300M?