Autour du PSG
La mère de Paredes évoque sa passion pour le football et sa vie à Paris
Miriam Paredes, mère de Leandro Paredes, a répondu aux questions du Parisien à propos du milieu de 24 ans qui a signé au Paris Saint-Germain l’hiver dernier en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. L’occasion de notamment évoquer l’amour pour le football de l’international argentin et sa nouvelle dans la capitale parisienne..
« On a toujours cru en lui. Dès la petite enfance, il était ultra-passionné. Je le revois à l’âge de 9 ans lever le ballon et me dire : ça, c’est ma vie. Il s’est entièrement dévoué au foot, c’est son grand amour. (…)
« Il m’a dit que c’était un rêve de jouer à Paris.«
Comment se sent-il à Paris ?
Très bien. Et en plus il est entouré, avec sa famille et leurs trois chiennes ! Il va se mettre au français et je pense que cela va être rapide pour lui car à Rome il a vite appris l’italien. Il m’a dit que c’était un rêve de jouer à Paris. Il vit de sa passion et en plus on le paie pour ça, c’est incroyable ! Mais il garde les pieds sur terre : il n’oublie pas de quel milieu il vient.
« Leandro est très reconnaissant de ce qui lui arrive.«
Même si l’argent permet maintenant à la famille d’être tranquille, cela ne change rien à ses valeurs : le sens du sacrifice, de la famille, de la solidarité, l’importance de l’amour. Il reste très humble, il continue de se rendre au quartier quand il revient en Argentine. On est tous conscients de la réalité, notamment celle de notre pays qui va mal (NDLR : l’Argentine traverse une importante crise économique) et Leandro est très reconnaissant de ce qui lui arrive. »
Comme beaucoup de professionnels, Paredes a pu construire sa carrière grâce à une passion sans faille pour le football. Bien sûr, il faut du talent pour réussir à se faire une place. Mais cela ne suffit pas et il faut ensuite souvent un amour immense. Ce qui amène non seulement le fait de jouer tous les jours, mais aussi permet plus facilement de trouver les ressources pour surmonter les moments difficiles.
Aujourd’hui, Paredes peut donc se lancer pleinement dans son aventure parisienne. Visiblement, avec une vraie joie. L’Argentin avance dans son rêve et cela dans une ville qui semble lui plaire. Maintenant, il faut réussir à bien s’adapter au club et s’imposer. L’apprentissage du français pourra aider. Pour ce qui est du jeu, il doit encore travailler aussi. Mais le fait d’arriver à la mi-saison n’est jamais simple, surtout en venant d’un championnat au calendrier différent. Il y a tout de même de bons signes et on peut espérer voir une belle progression la saison prochaine, avec une préparation un peu plus complète et plus de temps au sein du groupe.