Autour du PSG
PSG/Strasbourg – Vu du Parc : fête manquée, apprentissage pour Dagba et l’incompréhension Choupo-Moting
Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain recevait Strasbourg au Parc des Princes pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Une rencontre qui s’est terminée sur un 2-2 qui a empêché de fêter le titre de champion 2018-2019 dès cette soirée et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.
Un bel hommage et une ambiance qui monte tardivement.
A notre arrivée au Parc 1h avant le coup d’envoi, on a pu voir que ce match de possible titre (il fallait gagner » était loin de déchaîner toutes les passions. Les tribunes étaient plutôt vides et le sacre était évoqué par quelques personnes autour de nous, sans plus. Mais c’était tout de même le grand enjeu de cette soirée. Il reste que l’avant-match a donc été plutôt tranquille. On a pu constater que tout était en place pour un éventuel titre avec différentes machines pour envoyer décorations et autres. La musique We will rock you n’est pas encore spécialement reprise par les supporters lors de l’entrée des joueurs pour l’échauffement. L’ambiance n’est pas « montée » avant l’annonce des compositions d’équipes. Après celle-ci, les Strasbourgeois dans le virage visiteurs et le Collectif Ultras Paris en Tribune Auteuil ont commencé à vraiment chanté.
Avant cela, on a vu un beau moment avec le speaker Michel Montana qui a lancé l’hommage pour Alexis, supporter membre du CUP qui est mort il y a peu à l’âge de 23 ans. Lequel s’est fait avec des applaudissements du Parc et une banderole du groupe de supporters. Quant aux compositions d’équipes, avec le onze très remanié du PSG, Marco Verratti (milieu de 26 ans) a pu s’imposer au scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande le nom de chaque joueur). Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) était très proche en étant remplaçant.
Un premier but puis une erreur exceptionnelle et difficile à comprendre.
Ensuite, le coup d’envoi a été donné avec une bonne ambiance, sans plus. Mais le Parc des Princes a apprécié l’intensité mise dans le jeu par l’équipe parisienne. Les applaudissements ont été fournis et l’ouverture du score d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 30 ans) a été célébrée un peu spécialement. Il y avait un peu de surprise et d’amusement sur les visages. Mais tout le monde était content pour lui, qui est allé célébrer avec toute l’équipe au pied de la Tribune Auteuil. Par contre, il a été surprenant que le CUP ne lance pas la chanson pour Choupo-Moting, que l’on avait pu entendre précédemment.
Par contre, la suite a été moins plaisante. Alors que l’équipe se déconcentrait, perdant plus de ballons et concédant des occasions, le Parc n’a pas caché son agacement. L’ambiance est donc un peu redescendue alors que l’on espérait une soirée festive. Bonne chose cependant, l’égalisation de Strasbourg a remis de la force dans les chants du Parc. De quoi avoir une très belle ambiance, avec en plus l’enthousiasme des Strasbourgeois.
Il y a ensuite l’immense incompréhension autour du fameux loupé de Choupo-Moting. En voyant le petit ballon piqué de Christopher Nkunku (milieu/attaquant de 21 ans) passer le dernier défenseur, beaucoup de supporters se sont levé. Mais, bizarrement, il n’y a pas eu but. En étant de l’autre du terrain, il était très difficile de voir comment. Beaucoup ont sorti le téléphone pour voir une vidéo ou demander à quelqu’un d’avoir l’explication. Arrivé à la pause, tout le monde pouvait critiquer ou se moquer de Choupo-Moting.
L’espoir autour de Mbappé.
Avant d’en arriver là, on a vu Colin Dagba (arrière droit de 20 ans) recevoir beaucoup de remarques de la part de ses coéquipiers à cause d’un mauvais placement. Surtout venant de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans) et Gianluigi Buffon (gardien de 41 ans). Le Titi parisien était souvent trop haut au moment de la relance, ou trop sur le côté au moment de défendre. Le jeune doit encore apprendre et n’a jamais répondu, il a simplement acquiescé. Il n’est par contre absolument pas responsable sur le corner mal repoussé qui amène le second but strasbourgeois et un coup de froid sur le Parc. C’est sans surprise que la mi-temps a été globalement sifflée.
Pendant cette dernière, Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) et Julian Draxler (milieu/attaquant de 25 ans) ont commencé leur échauffement pour rentrer à la 60e minute. Entre les deux, on a vu un PSG bien plus dominateur et une reprise de Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans) faire croire à l’égalisation. Les entrées des deux joueurs ont été acclamées, surtout Mbappé. Choupo-Moting a lui été sifflé par beaucoup et applaudi par certains lors de sa sortie. Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) a laissé le Parc indifférent.
Ensuite, chaque prise de pris de balle du jeune attaquant a été accompagnée d’exclamations. L’espoir était misé sur lui. Il a d’ailleurs obtenu d’une très belle action le corner avant l’égalisation de Thilo Kehrer (défenseur de 22 ans), rentré un peu plus tôt. Mais il y a aussi un peu d’agacement face aux occasions que Mbappé n’a pas su convertir en but. La reprise de Dani Alves qui termine sur la balle a eu fait lever beaucoup de supporters tant elle semblait se diriger vers le filet avant de heurter la barre.
Lacets et distance.
On a pu noter aussi que le gardien strasbourgeois a été sifflé durant toute la mi-temps à cause du temps qu’il prenait pour jouer lors des 6 mètres ou coup-francs. Ce qui lui a valu un carton logique. Etrangement, ces délais ont permis à Mbappé de refaire ses lacets plusieurs fois. C’était à se demander si le prodige n’arrivait plus à les faire comme il le souhaite. En tout cas, il n’a pas trouvé la formule pour égaliser et le match s’est terminé sur un décevant 2-2. Le Parc des Princes a beaucoup poussé sur la fin pour obtenir la victoire et le titre.
Puis il s’est vidé très vite. Les joueurs ont eux applaudi rapidement depuis le milieu de terrain sans aller voir les Tribunes Boulogne et Auteuil. Ce qui a été sifflé. La bonne habitude prise durant la reste de la saison manque depuis le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre Manchester United. On espère que cela reviendra. On était en tout cas loin de la fête espérée.
2 - 2Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Racing Club de Strasbourg – 31e journée Ligue 1 |