Autour du PSG
Dani Alves affiche certaines exigences sportives pour prolonger au PSG, selon Le Parisien
Depuis des semaines, une possible prolongation de contrat de Dani Alves est évoquée alors que son bail au Paris Saint-Germain s’arrête en juin prochain. Mais il n’y a encore rien de sûr au sujet de l’arrière droit de 35 ans. Le coach parisien Thomas Tuchel a d’ailleurs botté en touche ce mardi en conférence de presse. Le Parisien a fait un point ce soir, en expliquant que le Brésilien ralentit le dossier avec des exigences fortes.
« Selon nos informations, le coup de frein ne vient pas vraiment de la direction sportive du PSG mais plutôt du joueur. Avant de s’engager, Dani Alves souhaite obtenir non pas un meilleur contrat mais plutôt une meilleure visibilité sur l’avenir sportif du PSG. En clair, il veut savoir si des changements vont s’opérer dans la sphère sportive et si oui, lesquels. Quels départs, quelles recrues, quel projet pour la prochaine saison ?
« Il lui arrive ainsi de regretter le manque de caractère de ses coéquipiers. »
Car la nouvelle élimination du PSG dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la deuxième de suite pour lui avec Paris, a été vécue par ce double vainqueur de l’épreuve (en 2011 et 2015 avec le Barça) comme une humiliation, une déception intolérable. En privé, il lui arrive ainsi de regretter le manque de caractère de ses coéquipiers, les plus expérimentés comme les plus jeunes. Et de plaider pour une régénération de l’effectif, quitte à opérer quelques choix radicaux. »
On se méfie toujours des rumeurs, tant les démentis sont courants. Mais Le Parisien n’est pas spécialement peu fiable et ces affirmations sont crédibles. Il y a visiblement quelque chose qui fait que ce dossier n’avance pas. Ce peut être Dani Alves, qui aimerait voir le projet vraiment avancer. Même si c’est un peu osé de sa part. Son palmarès est impressionnant, certes. Mais il ne fait pas partie des meilleurs Parisiens cette saison ou lors de la précédente.
Ce qui n’empêcherait pas qu’il a un oeil avisé sur la mentalité et le fonctionnement nécessaire pour remporter la Ligue des Champions. On reste tout de même prudent en attendant l’évolution de ce dossier. Lequel mérite une vraie réflexion de chaque partie. Le PSG peut notamment voir ce qui est possible pour se renforcer à ce poste cet été avant de trancher. Mais il ne faudra pas trop patienter non plus. Que ce soit du côté de Dani Alves ou du club.