Autour du PSG
Toulouse/PSG – Les notes des Parisiens : Mbappé et Areola hommes du match
Ce dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait Toulouse au Stadium de Toulouse. Après une performance mitigée et un match compliqué, Paris s’est imposé 0-1 sur un but de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Alphonse Areola (8) – Super arrêt réflexe sur un corner à la 37e minute avec un geste digne d’un gardien de handball. Il a ensuite remporté son duel avec Sanogo en début de seconde période et enchaîne avec une prise de balle parfaite sur un tir de loin qui était bien placé. Seul bémol, une passe ratée vers Kehrer qui aurait pu mettre Paris en danger. Il reste que le PSG doit en grande partie à Areola de repartir de Toulouse avec une victoire.
Défenseurs –
Thilo Kehrer (7) – Excellent dans ses duels, sauf une grosse faute sur Gradel qui lui a valu un jaune logique. Son repositionnement dans le couloir droit enfin de match lui permet de faire le centre décisif sur l’ouverture du score de Mbappé.
Marquinhos (6,5) – Solide et propre, il a envoyé quelques bons longs ballons. Un bon match du Brésilien.
Presnel Kimpembe (5,5) – Il a réalisé une très mauvaise entame de match, avec des relances trop dangereuses et plutôt ratées. Il a été un peu mieux ensuite, mais on a le sentiment qu’il n’est pas toujours assez concentré.
Milieux –
Colin Dagba (6) – Le jeune latéral a été très actif et disponible, il a même su créer des occasions. Défensivement, il a été plutôt solide. Il lui manque encore un peu d’agressivité et de « force » pour tenir dans les duels et être plus incisif. C’est dommage que son centre en seconde mi-temps pour Mbappé, seul face au but, soit trop haut. Mais il était difficile de le réussir en reprise de volée. Il est remplacé à la 73e minute par Thiago Silva (Kehrer a pris sa place dans le couloir droit).
Christopher Nkunku (4) – Comme trop souvent, le Titi parisien a été très quelconque. Il n’a rien loupé de choquant, mais on ne le voit pas apporter grand-chose offensivement. Au moins, il fait les efforts offensivement. Remplacé à la 61e par Moussa Diaby, qui a joué plutôt en ailier.
Leandro Paredes (3) – Il a tenté un tir intéressant et a récupéré quelques ballons, mais ses coups de pieds arrêtés ont été très décevants et il a raté de nombreuses passes. Le tout en jouant parfois trop doucement et sans amener de rythme. L’Argentin doit encore s’adapter à cette équipe. Même s’il faut souligner que le match de ce soir, avec un onze remanié et un milieu expérimental, n’était pas un cadeau.
Juan Bernat (6) – Si l’arrière gauche ne joue pas toujours assez vite quand il dépanne au milieu, il a le mérite d’être propre techniquement et de toujours faire les efforts défensifs en étant propre. Le fait de retrouver son couloir en fin de match lui a permis d’être un plus à l’aise.
Layvin Kurzawa (5) – Actif sur son côté, il a parfois été oublié ou les passes en sa direction étaient mal ajustées. Il a aussi loupé quelques contrôles et ses centres. Il doit encore monter en puissance et travailler pour espérer être un titulaire dans les grands matchs du PSG. Remplacé à la 61e par Marco Verratti (Bernat étant parti à gauche et l’Italien au milieu). Ce dernier a fait le plus grand bien.
Attaquants –
Kylian Mbappé (8) – Il a créé la première grosse occasion, mais aurait pu mieux la terminer. Il est aussi à l’origine de la 2e, sur laquelle il fait un travail intéressant. En résumé, il est impliqué dans la plupart des occasions créées par le PSG et ouvre finalement le score d’un bel enchaînement. Cependant, on a toujours le sentiment qu’il pourrait faire quelques meilleurs choix (comme sur la première action) pour apporter encore plus à son équipe. Il reste qu’il a été précieux dans une équipe parisienne dépourvue de nombreux atouts offensifs (Di Maria, Draxler, Cavani et Neymar).
Eric-Maxim Choupo-Moting (5) – Difficile d’oublier son loupé sur la première occasion. Et sa tête complètement raté sur un centre de Bernat en fin de match n’aide pas. Mais il a participé à l’action du but (en servant Kehrer) et se donne à fond pour l’équipe. Un peu plus de précision serait tout de même la bienvenue. Il n’a pas non plus toujours été aidé par le manque de création du milieu parisien.
0 - 1Ligue 1
Stadium de Toulouse Toulouse Football Club / Paris Saint-Germain – 30e journée Ligue 1 |