Autour du PSG
Leroy « Il n’y a pas de joueur de caractère dans cette équipe…Qui met de l’agressivité ? »
Depuis l’élimination du Paris Saint-Germain en 8e de finale de la Ligue des Champions, une pluie de critiques s’abat sur les joueurs parisiens. Pour tenter de compenser une saison bien terne, les joueurs de Thomas Tuchel devront finir de remporter le championnat et tâcher de s’imposer en Coupe de France. Grand observateur du PSG, où il a joué plusieurs saisons, Jérôme Leroy dresse les principales faiblesses de l’effectif parisien au micro d’Olivier Tallaron sur Canal+.
“Pour moi il n’y a pas de joueur de caractère dans cette équipe. Qui court, qui met de l’agressivité ? Je pense que Thiago Motta l’avait un peu. Mais depuis qui ? Il n’y en a pas. À l’époque, on disait qu’il y avait des porteurs d’eau. Il est où le porteur d’eau dans le onze du PSG ? Il n’y en a pas. Il n’y a que des très bons joueurs, ils sont au-dessus de la moyenne.
« Quand on est en difficulté, des joueurs qui courent, qui compensent, ça fait du bien. »
On valorisait le travail de Matuidi parce qu’il courait partout. On n’aime pas ces joueurs-là… Mais ça fait du bien, je le vois dans toutes les équipes. Quand on est en difficulté, des joueurs qui courent, qui compensent, ça fait du bien. Des joueurs techniques, quand on n’y est pas, qu’on ne court pas, on est absent.”, a déclaré Leroy.
Il est vrai qu’on a par moments le sentiment qu’il manque des joueurs capables d’aller « au combat » dans cet effectif. Il y a un peu trop d’amour de la technique peut-être. À ce titre, un joueur comme le Lyonnais Tanguy Ndombele (22 ans), souvent évoqué dans le viseur du club parisien, ne ferait pas de mal au sein de l’effectif du PSG. Cependant, il ne faut pas oublier la superbe performance contre Liverpool au mois de novembre, une équipe physique et agressive. Il ne faut pas aller chercher des raccourcis trop faciles. Matuidi pourrait encore aider à Paris, mais il a aussi connu de grands échecs à Paris. Dont la remontada.
Nous rappelons que le coach Thomas Tuchel a répondu avec une certaine colère à ce genre de remarque sur le manque de « caractère » de son équipe.