Alors que les tirages au sort de la Ligue des Champions et de l’Europa League ont leurs affiches pour les quarts de finale, aucune équipe de Ligue 1 ne s’y trouve. Un véritable constat d’échec s’impose alors. Si beaucoup focalisent leur attention uniquement sur le Paris Saint-Germain, Damien Degorre a tenu à recentrer le débat : sur le plateau de la chaîne L’Equipe, le journaliste estime donc que la faillite est globale.
“C’est un fiasco français. La campagne européenne ne se limite pas aux trois derniers matches. Marseille en Europa League, ce n’est pas le fiasco du PSG. Monaco en Ligue des champions, ce n’est pas le fiasco du PSG. »
« On oublie ce qui s’est passé cet automne. »
« On oublie ce qu’il s’est passé cet automne… Je suis le premier à reconnaître que l’image du football français a sérieusement été écornée avec ce qu’il s’est passé avec le PSG, mais le fiasco est plus global. Les clubs français n’ont clairement pas été à la hauteur depuis le début des compétitions”, a expliqué Degorre.
Même s’il se montre parfois extrêmement limite quand il s’agit de s’exprimer sur le Paris Saint-Germain, on ne peut qu’abonder dans le sens de Damien Degorre sur ce coup-ci tant ce qu’il dit est pertinent. Forcément, le PSG est la vraie locomotive de la Ligue 1, l’équipe qui possède le plus d’ambitions au niveau continental. Il est donc normal qu’il soit le plus médiatisé et le plus décortiqué. Néanmoins, il ne faudrait pas non plus en oublier les autres. Il ne faudrait pas non plus, comme le fait allègrement certains observateurs, mettre tous les maux du football français sur le dos du club de la capitale, surtout que c’est lui qui l’a tenu à flot durant un long moment. C’est également grâce à lui que les droits TV vont exploser.
Il faut tout de même rappeler que l’OM a fini dernier de sa poule en Europa League avec un seul petit point. On attend bien plus de Paris en Ligue des Champions, c’est un fait, mais on attend aussi bien plus des autres écuries engagées au sein de ces compétitions européennes. La Ligue 1 doit avancer et ça, c’est un travail à la fois de chaque club séparément mais également collectif. À ce rythme-là, il va falloir prendre garde à ce que le championnat russe ne nous rattrape pas dans les prochaines années…
FlgCorp IronKeisyWear
16 mars 2019 at 21:51
mais bien sur que l’on en voit que les défaites du psg, les autres c’est rien
comme lyon leur élimination a peine fait la une, bon après y avait de grandes chances d leur coté mais bon le traitement n’est jamais le meme avec le psg et ça on le sait bien depuis des années
PSG13100
16 mars 2019 at 10:20
Le foot francais n est pas un boulet pour le PSG…c est une ancre!