
Autour du PSG
Djorkaeff analyse la progression de Mbappé, qu’il admire
Dans les colonnes du Parisien, Youri Djorkaeff, a livré son ressenti sur le phénomène Kylian Mbappé. Il faut dire que l’attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain affole les compteurs cette saison, assumant, de fait, son nouveau statut de superstar. Le Champion du Monde 98 a ainsi mis en exergue la grosse progression du natif de Bondy au poste d’avant : il le trouve meilleur face au but et dans ses déplacements. Il insiste également sur son caractère hors norme.
« Aujourd’hui, il peut jouer sur tout le front de l’attaque. C’est une façon différente de s’exprimer, mais il le fait dans les meilleures conditions car il est prêt physiquement. Pour un attaquant, il y a deux axes de progression, dans les déplacements et dans la finition. J’observe depuis longtemps ses duels face aux gardiens. C’est là qu’il a le plus progressé. Désormais, on sent qu’il peut aussi bien jouer en force, mettre le plat du pied ou piquer le ballon. Il a beaucoup plus de solutions qu’à ses débuts.
C’est un joueur qui naturellement fait jouer les autres et a des déplacements en adéquation avec ses coéquipiers. Mais depuis, il a affiné son travail devant le but, il a progressé dans ses mouvements pour trouver les espaces pour plonger. Sa progression est flagrante.
« Avoir ce caractère aussi jeune, je ne l’ai jamais vu. »
Sa résistance face à la pression ?
Il a ce caractère depuis longtemps. Il le doit notamment à l’éducation que ses parents lui ont apportée. Il s’exprime d’autant mieux qu’il sait ce qu’on attend de lui. Et pour mettre en place son jeu, il faut réussir à faire abstraction de toute la pollution qu’il peut y avoir autour de lui. Il a compris que celui qui fait la décision, c’est seulement lui et pas le public ou les médias. Avoir ce caractère aussi jeune, je ne l’ai jamais vu. Mais le plus important est que ce qu’il dit est en phase avec ce qu’il fait. », a déclaré Djorkaeff.
Un Mbappé qui prend du galon.
Depuis plusieurs semaines, et les absences combinées de Neymar Jr et d’Edinson Cavani, Kylian Mbappé a su porter sur ses épaules l’attaque du Paris Saint-Germain. C’est un fait, durant cette période, il a clairement gagné en efficacité, gonflant par la même ses statistiques stratosphériques. À 20 ans, et s’il souhaite réellement s’installer à ce poste d’avant-centre, qui reste très particulier, Mbappé va encore devoir parfaire ses gammes sur certains points. Mais Youri Djorkaeff a raison, le numéro 7 francilien prend de plus en plus de bouteille et son envergure ne fait que s’accroitre au fil des semaines.
Ce soir contre Manchester United il sera de nouveau aligné en tant que buteur. Devant un Parc des Princes chauffé à blanc, on attend bien évidemment qu’il fasse parler la poudre. Il reste l’atout numéro un des Rouges et Bleus. Après tout, avec 29 réalisations, il se place aujourd’hui comme le meilleur buteur du club toutes compétitions confondues, rien que ça.
