Restez connectés avec nous
Villefranche/PSG - Tuchel en conf : Meunier, importance de la victoire, Mbappé et Neymar

Club

Villefranche/PSG – Tuchel en conf : Meunier, importance de la victoire, Mbappé et Neymar

Mercredi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera Villefranche (National) au Groupama Stadium (coup d’envoi à 18h30, diffusion sur Eurosport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’adversaire de demain, le besoin de s’imposer, ainsi que les cas de Thomas Meunier (arrière droit de 27 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) et Neymar (attaquant de 27 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici.

Thomas Meunier qui joue beaucoup moins ?

Cela dépend de si on joue à 5 ou à 4 défenseurs. On a beaucoup utilisé 4 défenseurs. Et Kimpembe a été blessé, donc on a beaucoup joué avec Thiago Silva, Marquinhos, Bernat et Kehrer, c’était un peu plus défensif. On a 3 joueurs dans une position, donc c’est un peu difficile. Mais il est bien à l’entraînement, c’est un top professionnel. Je lui fais confiance.

« C’est un grand match, on doit être prêt. »

L’adversaire de demain ?

On doit avoir beaucoup de possession. Ils jouent habituellement avec une défense à 5, je m’attends à une équipe qui joue très bas et cherche les contres. Ils sont dangereux sur les coup de pieds arrêtés, avec beaucoup de variété. J’attends de mon équipe de jouer avec beaucoup de concentration et de sérieux. C’est un grand match, on doit être prêt.

Ce qui pourrait changer la situation du Rabiot ?

Je n’ai rien à dire, il n’y a rien de nouveau.

Si je fais une demande officielle à la direction ? 

La situation est la même.

« On a besoin des joueurs du centre de formation. »

La progression de l’équipe depuis mon arrivée ? Et les jeunes, notamment Diaby ?

J’ai déjà dit que ce n’est pas facile d’être un jeune ici. Il y a beaucoup de joueurs de qualité qui veulent jouer beaucoup. Alors il faut être patient. Mais trop patient non plus. Parce qu’ils doivent montrer à chaque entraînement qu’ils sont prêts. Ce n’est pas possible à chaque match, car il y a des joueurs qui jouent beaucoup et qui ont de l’expérience. C’est nécessaire dans ce club. Il faut une certaine personnalité pour gérer la pression. Mais on a besoin des joueurs du centre de formation. Il est très bien. C’est nécessaire que Stanley N’Soki, Colin Dagba et Moussa Diaby soient avec nous. Ils ont des occasions dans la saison. C’est moins le moment en février et en mars. Je suis exigeant, mais ils peuvent apprendre ici.

Lyon ?

En première mi-temps à Lyon, on a manqué de précision, on a fait des erreurs faciles. La seconde mi-temps était bien mieux. Mais pour gagner contre Lyon il faut montrer de la qualité pendant 90 minutes et pas seulement pendant 60. Ce n’est pas grave. Je pense que le match aurait été mérité.

« Je ne veux pas que Mbappé prenne la responsabilité de Neymar. »

Ce que je redoute le plus pour demain ?

C’est notre responsabilité de jouer avec nos qualités, d’être sérieux. Il faut jouer comme en Ligue 1, voire en Ligue 1. On peut rigoler et dire que ce n’est pas comme ça, mais c’est exactement ça. Les joueurs comme Gigi Buffon, Dani Alves ou Thiago Silva ont beaucoup d’expérience et ils sont au top niveau parce qu’ils jouent les matchs avec la même envie. C’est pour cela que j’ai confiance en mon équipe. C’est un match décisif demain. On veut absolument gagner.

En l’absence de Neymar, Mbappé doit participer un peu plus au jeu ?

Il doit être proche de la dernière ligne, car il est extrêmement dangereux avec sa vitesse et sa faim de marquer. Je ne veux pas qu’il prenne la responsabilité de Neymar pour faire des passes décisives et garder le ballon entre les lignes. On a des joueurs qui peuvent faire ça, pou donner des ballons à Cavani et Neymar.

« Lui montrer que nous sommes ensemble. »

L’anniversaire de Neymar ? Quel était mon cadeau ? Si j’ai surveillé ?

Neymar a fait très attention. C’était son anniversaire, mais il est très triste car il aimerait jouer avec nous. Mais hier c’était aussi notre devoir d’être là et de lui montrer que nous sommes ensemble, que nous le soutenons. C’est important. Mais je ne peux pas dire notre cadeau.

Comment va son pied ?

Il n’a plus beaucoup de douleur, il va beaucoup mieux. C’est très important pour lui. Il doit retrouver confiance en son pied.

Si j’ai choisi le gardien pour demain ?

Pas du tout, honnêtement. Je dois parler à l’entraîneur des gardiens.

4 Comments

  1. parisiendu30

    5 février 2019 at 18:56

    ???Tuchel

    • Davy Dav

      5 février 2019 at 20:42

      Je ne suis pas aussi objectif que toi, c’est n’importe quoi de sortir Edinson pour Choupo et ses compos pour moi c’est pas ça… Bref tout le monde le vénére mais parfois je le trouve pas bon dans ses choix.

      • parisiendu30

        5 février 2019 at 20:57

        Je suis d accord avec toi sur ses choix mais en conf de presse il est vraiment très bon

        • Davy Dav

          5 février 2019 at 21:03

          Ah ça oui mais moi c’est sur le terrain que je veux voir la différence franchement le reste je m’en tape si on a le bon coaching au bon moment ça me va mais quand je vois un Kylian faire du n’importe quoi depuis un bail j’ai un doute ahahah…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club