Club
Diaby évoque la confiance de Tuchel, sa place dans l’équipe et son lien fort avec le PSG
Moussa Diaby, milieu/attaquant de 19 ans, est un des jeunes qui impressionnent le plus au Paris Saint-Germain cette saison. Après 6 mois de prêt très compliqués à Crotone en Serie A, le Titi pariisien grandit vite et se fait petit à petit de la place dans l’équipe première parisienne. Cela notamment grâce au coach parisien Thomas Tuchel, qui a empêché son prêt et lui a témoigné sa confiance. Sur le site officiel du club, le jeune talent revient sur ces derniers mois qui lancent vraiment sa carrière en professionnel.
« Au début de la saison, je souhaitais partir en prêt. Le coach et moi avons discuté. Il ne voulait pas que je parte, m’a dit que j’allais avoir du temps de jeu, qu’il me faisait confiance et qu’il appréciait ma façon de jouer. Quand votre entraîneur vous dit cela, cela vous rassure. Après, ce n’est pas parce qu’il m’a tenu ce discours qu’il ne fallait pas travailler. J’ai fait de mon mieux à l’entraînement. Quand il me met sur le terrain, j’essaye de lui rendre cette confiance en faisant de bons matchs et en étant décisif. Pour l’instant, c’est le cas. J’espère que cela va continuer, et que je continuerais à aider l’équipe.
« Si je fais tout cela, c’est aussi grâce à eux. »
Si je m’attendais à être autant décisif ?
Honnêtement, non ! Je ne m’attendais déjà pas à disputer autant de matchs. Pour l’instant, tout se passe bien. J’étais vraiment content de marquer mon premier but, en plus au Parc des Princes. J’avais alors joué la deuxième période contre Saint-Étienne, et mes coéquipiers m’avaient mis à l’aise. Si je fais tout cela, c’est aussi grâce à eux. Thiago Silva notamment, qui met à l’aise tous les jeunes et joue bien son rôle de capitaine. Neymar ? Il donne beaucoup de conseils. Quand ils viennent d’un joueur comme lui, cela ne peut que faire du bien. Après, j’essaye d’écouter et d’appliquer les consignes. Les autres jouent aussi leur rôle de grands frères. L’ambiance est toujours positive. On rigole beaucoup, on s’entend tous bien. Cela se passe bien dans le vestiaire comme en dehors.
« Je viens de Paris, j’ai toujours habité à Paris, et je joue pour Paris. »
Ce que représente le PSG pour moi ?
Je viens de Paris, j’ai toujours habité à Paris, et je joue pour Paris. J’ai beaucoup de gens derrière moi. Je leur suis reconnaissant. C’est important pour moi, ma famille, mes proches. Le numéro 27 ? Je l’ai pris parce qu’il était libre, et parce que j’habitais à ce numéro dans mon ancien quartier. C’est une manière de dire que je ne les oublie pas. », a expliqué Diaby.
Ainsi, le jeune parisien n’est pas passé loin d’un prêt sur cette saison. Cela se comprend, il pouvait douter du temps de jeu qu’il allait obtenir. Mais Tuchel l’a rassuré sur ce point et l’a même clairement mis en confiance. Sans être régulièrement titulaire, Diaby occupe aujourd’hui un vrai rôle dans l’équipe parisienne. Des entrées en jeu plutôt souvent, même en Ligue des Champions, et quelques titularisations. C’est déjà très bien à 19 ans. Surtout que le Titi parisien est parfaitement entouré pour progresser.
Comme il l’explique, l’effectif à ses côtés a tout ce qu’il pour l’aider à grandir. Il a les conseils de certains des meilleurs et travail face à eux. Le tout dans une belle ambiance. Difficile d’être dans une meilleure situation. Maintenant, cela ne va pas amener Diaby au plus haut niveau sans aucun effort. Ce dernier doit rester humble et concentré sans oublier de continuer à bien travailler.
Ce Parisien a un superbe avenir devant lui dans la capitale, espérons qu’il ne gâchera pas tout. Pour le moment, il n’y a rien qui la fasse penser. On imagine plutôt Diaby gagner de plus en plus d’importance au sein de l’effectif de Tuchel, puis du prochain coach parisien (sans que l’on soit pressé de voir l’Allemand partir).
Qatar thanks
22 janvier 2019 at 08:05
J’ai pas trop aimé la phrase le prochain coach ont a pour une fois un top coach c est pas facile d en trouver y en a cinq ou six max et tuchel en fait parti donc longue vie à Thomas in Paris je sais pas.quand mais il la gagnera la coupe d Europe
NicolasB
22 janvier 2019 at 10:16
On adure Tuchel sur Parisfans, ne t’en fais pas. D’ailleurs on dit bien « sans que l’on soit pressé de voir l’Allemand partir ». Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’il risque de partir un jour, malheureusement.
Qatar thanks
22 janvier 2019 at 11:30
Ah ont est d accord ?
NicolasB
22 janvier 2019 at 12:20
Bien sûr :D