Restez connectés avec nous
Roche valide la paire Marquinhos - Verratti et rappelle que Rabiot n'est pas "le sauveur" du PSG

Autour du PSG

Roche « Rabiot ? Là le PSG s’impose et on ne va pas lui reprocher… S’il n’enregistre pas d’arrivée au milieu, il y aura une réflexion à avoir »

C’est peu dire que le feuilleton Adrien Rabiot, milieu de 23 ans du Paris Saint-Germain, a fait énormément jasé ces dernières semaines. Écarté des terrains du fait de son refus affiché de ne pas parapher un nouveau bail avec son club formateur, qui se termine en juin prochain, le PSG se prive d’un élément au sein d’un secteur qui ressemble plus à un No Man’s Land qu’à un milieu cohérent d’une écurie aux ambitions très élevées. Dans les colonnes du Parisien, Alain Roche, ancien joueur et directeur sportif du club de la capitale, a analysé cette situation plus qu’épineuse. Il conforte ainsi le board rouge et bleu dans sa décision mais concède cependant que si, par malheur, aucune recrue ne venait étoffer l’équipe parisienne avant le 31 janvier, il faudra peut-être revoir quelque peu cette position.

« Il faut aller au bout de la décision. On a vu à l’extérieur des cas comme Ramsey (Arsenal) ou Herrera (Manchester United) où les joueurs jouaient jusqu’à la fin de leur contrat, mais d’autres situations, par exemple à Barcelone, où l’entraîneur ne fait pas jouer un jeune joueur qui refuse de prolonger (NDLR : Munir El Haddadi). Les dirigeants ont le droit d’être intransigeants et droits dans leurs bottes. On leur a assez reproché que les joueurs profitent du club. Là, au moins, le PSG s’impose et on ne va pas lui reprocher. »

« Si le PSG recrute d’ici là, il n’y a même pas à réfléchir. »

« Cela permet de montrer qu’il est fort et ça ne va pas lui coûter trop cher puisque Rabiot n’a pas le plus gros salaire du vestiaire. Je ne sais pas comment se sont passées les négociations, mais ça a dû aller très loin, car le président a pris cette décision alors qu’il aime beaucoup Adrien Rabiot. Il y a un certain ras-le-bol, il veut asseoir son autorité. Mais si au 31 janvier, Adrien Rabiot est toujours là et que Paris n’a pas enregistré d’arrivée au milieu, il y aura une réflexion à avoir, avec l’objectif d’aller plus loin en Ligue des champions. Il ne faudra pas être obtus et anticiper une éventuelle blessure de Verratti ou Marquinhos. Mais si le PSG recrute d’ici là, il n’y a même pas à réfléchir. »

Un Dilemme Cornélien !

Alain Roche fait ici bien le tour du problème Adrien Rabiot et du dilemme qu’il engendre chez les dirigeants parisiens. Certes, certains clubs à l’étranger préfèrent continuer à s’appuyer sur leur élément, même si ce dernier refuse de prolonger. Or, le cas reste assez particulier ici car, au final, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est vraiment passé. On peut facilement imaginer que Nasser Al-Khelaïfi, qui estime énormément le natif de Saint-Maurice, avait eu quelques garanties de la part du principal intéressé. Cela expliquerait pourquoi il a du mal à digérer la prise de position du titi francilien.

Maintenant, cette affaire va néanmoins entrer en collision avec la réalité du terrain : comme l’a très justement exposé Roche, si le PSG parvient à se renforcer qualitativement et quantitativement dans ce secteur, on ne reverra plus Rabiot sous la tunique de Paris. Dans le cas contraire, ce qui serait un échec plus que cuisant de ne pas parvenir à faire venir au moins un joueur durant ce mois de janvier, Thomas Tuchel pourrait bien demander à sa direction la réintégration de Rabiot.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG