Club
Cavani se confie sur sa méforme, l’apport de Tuchel, ainsi que sa relation avec Neymar et Mbappé
Edinson Cavani, buteur de 31 ans du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié auprès de Goal. L’occasion pour l’Uruguayen de revenir sur la période un peu compliquée qu’il a traversée cette saison et sa façon d’en sortir.
« Ce sont des périodes difficiles, avec des hauts et des bas mais cela ne m’importune pas plus que ça parce que je sais que ce sont des moments dans le football que n’importe quel joueur vit dans sa carrière. Mais cela ne m’a pas fait renoncer à mes rêves.
« Je ne crois pas à la personne qui est à 100% tout le temps. »
C’est normal de ne pas être bien quand on ne marque pas de buts parce qu’on veut aider notre équipe. C’est notre rôle, surtout moi en tant qu’avant-centre de marquer des buts mais je ne crois pas à la personne qui est à 100% tout le temps. Et ça ne s’arrête pas au football, c’est important de l’avoir en tête. »
Cavani a exactement la bonne réaction, pleine de sagesse. Personne ne peut être au mieux en permanence. Il y a des erreurs commises et des périodes un peu plus difficiles. Alors, par moments, l’Uruguayen est un peu moins performant. Les « spécialistes » et ses détracteurs habituels en profitent alors pour enchaîner les critiques. Mais le Matador ne doute pas et continue à faire son travail de son mieux. De quoi toujours retrouver le chemin des filets et rappeler à ceux qui l’oublient vite qu’il est l’un des meilleurs buteurs du monde.
« Il nous a fait grandir et ce n’est pas une tâche facile. »
L’attaquant parisien s’est ensuite exprimé à propos de l’apport du coach Thomas Tuchel depuis son arrivée l’été dernier.
« Le coach a créé une ambiance positive, d’union. Il a réussi à faire en sorte que, petit à petit, nous arrivions à nous connecter un peu plus. Pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Il nous a fait grandir et ce n’est pas une tâche facile. On ressent cette union et ce sentiment d’amitié. Nous espérons tous continuer sur ce chemin, doucement mais sûrement. Nous affrontons les situations difficiles comme une équipe et je pense que ça peut nous emmener loin. »
Difficile de contredire le Matador au sujet de l’entraîneur allemand. En dehors des capacités tactiques apportées à l’équipe, Tuchel a su faire grandir l’effectif en tant que groupe. On ressent une plus grande solidarité dans les matchs et les polémiques inutiles ont disparu. En quelques mois, l’Allemand a réussi là où Laurent Blanc (2013-2016) et Unai Emery (2016-2018) ont échoué. C’est un grand travail qui le place parmi les meilleurs. Surtout qu’il y a une vraie évolution tactique. Le PSG sait maintenant jouer dans différents schémas de jeu et même changer en plein match. Ce qui complique grandement la vie des adversaires.
« Tout est question de temps, de travail, de disponibilité aussi. »
Cavani s’est ensuite confié à propos de sa relation avec Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 20 et 26 ans).
« Tout est question de temps, de travail, de disponibilité aussi. De n’importe quel joueur de football, que ce soit un ou plusieurs. J’estime que tout le monde réagit différemment dans le groupe, d’une meilleure manière. L’énergie est différente et je pense qu’avec le temps cela s’est réalisé, cette connexion. »
Cela a mis du temps à se construire, mais on sent de plus en plus que Cavani, Mbappé et Neymar veulent jouer ensemble. Des automatismes se mettent en place petit à petit. Il est logique qu’un temps d’adaptait ait été nécessaire. Il faut apprendre à se connaître, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Maintenant, avec l’état d’esprit et les capacités tactiques mis en place par Tuchel, il y a de quoi espérer que le PSG et son attaque brillent toute la saison. Notamment en Ligue des Champions.
Verratti10
15 janvier 2019 at 09:07
Haha donc le cote compete entre joueurs que nous vantait Emery c’était du vent pour un effectif de très haut niveau. On a perdu 2 ans avec un mec très bon mais qui nous coachait comme une equipe outsider type seville ou meme atletico