Club
Di Maria « Tuchel m’a dit qu’il souhaitait que je reste…Ce qui m’importe, c’est de lui rendre l’affection qu’il me porte »
Angel Di Maria, ailier de 30 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès de France Bleu Paris. L’occasion pour l’Argentin qui a prolongé son contrat en octobre dernier jusqu’en 2021 de revenir sur le début de saison, son sentiment dans la capitale et sa relation très importante avec le coach parisien Thomas Tuchel.
« On a eu un extraordinaire début de saison ! On a fait un faux pas en Coupe de la Ligue, c’est un coup dur pour nous parce qu’on pensait pouvoir accéder à une autre finale, il ne restait plus que deux matchs pour ça ! C’est dur. Mais il faut rester positif, on a gagné face à Amiens. On doit continuer sur cette lancée. Je suis très heureux d’être ici, tous les ans au mois de juin on m’annonce partant mais comme je le répète à chaque interview, je suis bien ici ! Le club m’a proposé de rester et je suis très heureux ici. Le nouveau coach avait aussi très envie que je reste donc ça a été très facile de rester sous les couleurs du club.
« Je suis content de jouer, je sais que je dois aussi travailler défensivement pour équilibrer l’équipe. »
Ma relation avec le coach ?
Il a une grande confiance en nous quatre (avec Cavani, Neymar et Mbappé) et surtout en moi car l’an dernier je n’ai pas pu jouer comme je le voulais. Unai Emery jouait sur un système avec trois joueurs, je suis donc content de jouer, je sais que je dois aussi travailler défensivement pour équilibrer l’équipe. Cela nous réussit plutôt bien, pourvu que cela dure ! Quand il est arrivé on a eu une réunion, il est venu me voir à Barcelone quand j’étais avec la sélection argentine et il m’a simplement dit qu’il souhaitait que je reste, qu’il n’y avait pas d’autre option ! Ce qui m’importe c’est de donner mon maximum, de lui rendre l’affection qu’il me porte et de le lui prouver sur le terrain ! », a déclaré Di Maria.
L’Argentin a enfin vraiment la confiance de l’entraîneur et prend son rôle très à cœur.
Di Maria est venu à Paris pour aider le club à grandir et tenter de gagner la Ligue des Champions. Mais ses premières années ont été marquées par de l’inconstance puis une place presque impossible à changer de remplaçant. L’entraîneur Unai Emery ne voulait pas le tester au milieu du 4-3-3 et il était impossible pour l’Argentin de devenir titulaire face au trio Neymar/Cavani/Mbappé. Même en pleine forme, il n’avait pas eu le droit de rentrer en jeu lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid.
Forcément, l’arrivée de Tuchel lui fait le plus grand bien. L’Allemand a insisté pour qu’il reste et a rappelé aux journalistes que Paris n’a pas un grand trio offensif. Non, il s’agit d’un quatuor dont Di Maria est une pièce importante. Il le rend plutôt bien au coach, que ce soit avec des gestes décisifs ou ses efforts défensifs. Si tout n’est pas encore parfait, l’Argentin a clairement un vrai rôle dans la très bonne saison du PSG. Et on espère le voir être un des grands artisans d’un long parcours européen cette saison.