Club
Thomas Tuchel « C’est exactement l’état d’esprit que j’aime et qui est nécessaire »
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse hier soir après la victoire 0-4 contre le GSI Pontivy en 32e de finale de la Coupe de France. L’occasion pour le coach parisien d’afficher sa satisfaction face à l’état d’esprit de ses joueurs.
«Oui, je suis très satisfait, car les joueurs n’étaient rentrés que depuis deux jours, ils ont fait les deux entraînements et sont en forme. Ils sont professionnels, ils se sont entraînés pendant les vacances et c’est un bon signal pour tout le monde mais c’est aussi normal d’un autre côté car ils sont professionnels et nous avons des objectifs élevés. Tout le monde a repris il y a deux jours et voulait jouer 90 minutes aujourd’hui, Neymar, Kylian, etc. C’est bien car c’est aussi nécessaire et normal. (…)
« Quand on joue avec ce maillot, on joue à 100%, de façon sérieuse, avec intensité et pour gagner. »
Et ils ont montré qu’ils n’avaient pas d’avis sur ce qui est plus ou moins important, pas de ‘je veux jouer ici mais ne pas jouer ici’. C’est exactement l’état d’esprit que j’aime et qui est nécessaire. Quand on joue avec ce maillot, on joue à 100%, de façon sérieuse, avec intensité et pour gagner. C’est ce qu’on a fait et c’est bon signe.», propos de Tuchel relayés par CulturePSG.
Le PSG a pu surprendre avec sa date de retour de vacances tardive, mais les joueurs ont prouvé au coach qu’il peut leur faire confiance. Certes, les Parisiens n’ont pas fait le meilleur match de la saison. Mais ils ont montré qu’ils encore plutôt en forme physiquement et ils ont joué globalement sérieusement. Du moins bien assez pour se qualifier sans peur. Il faut bien sûr confirmer cela mercredi face à une plus grande adversité, puisque Paris reçoit Guingamp en quart de finale de Coupe de la Ligue.
Il faudra aussi que tous les joueurs attendus ce lundi soient bien présents, mais on n’en doute pas vraiment. Tuchel a su créer un vrai lien avec son effectif, où chacun le respecte et suit ses idées . C’est une des grandes réussites de l’Allemand en quelques mois. On espère que les prochaines semaines confirmeront ce sentiment.
« C’est normal qu’il manque un peu de rythme et d’un peu de confiance. »
Tuchel a ensuite été invité à revenir sur le retour difficile de Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) comme titulaire après sa blessure au dos.
« C’est normal qu’il manque un peu de rythme et d’un peu de confiance dans son style, dans son jeu et aussi d’automatismes dans cette structure et ce système. C’est normal et il a ma confiance. Il est un joueur important pour nous et c’est super nécessaire car ce n’est pas possible de toujours utiliser Juan Bernat. C’est nécessaire que Layvin retrouve sa confiance pour être un joueur décisif. »
Kurzawa n’a pas été très bon hier soir, mais il n’y a rien d’anormal. Le latéral n’avait plus joué depuis l’été dernier. Il retrouvait donc la compétition et cela dans un système où il n’a pas encore d’automatismes. Il est normal que le joueur ait besoin de quelques matchs pour monter en puissance et trouver ses repères. Laissons encore un peu de temps à Kurzawa pour montrer qu’il est capable de revenir à un très bon niveau et progresser. On a cet espoir avec le coach Thomas Tuchel, même si c’est loin d’être gagné.