Club
Buffon se confie sur son admiration pour Mbappé et Neymar, ainsi que la mission qu’il leur a donnée
Gianluigi Buffon, gardien de 40 ans du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié auprès d’Eurosport dans une interview avec Alain Boghosian (ancien coéquipier à Parme). L’occasion d’évoquer le fait de jouer avec deux phénomènes du football actuel, les attaquants Neymar (26 ans) et Kylian Mbappé (19 ans).
« Cela fait partie des motifs pour lesquels je suis venu au PSG. Je savais que j’arrivais dans une équipe très forte. Et au sein de cette équipe, je savais qu’il en avait deux qui brillaient plus que les autres, parce que c’est la vérité. L’idée me plaisait de faire cette expérience, en voyant ces deux champions, de vivre et rester avec eux au quotidien sur le terrain et dans les vestiaires. Mais je dois dire que j’ai été impressionné.
« Tout dépend de lui. »
Kylian, nous le connaissons tous. C’est une force naturelle, il a 20 ans, il a le monde en main. Si lui décide et qu’il se dit ‘je dois gagner 5 Ballons d’Or sur les 10 prochaines années’, il va les gagner. Mais tout dépend de lui. Comme nous le savons, ce n’est pas évident d’avoir le déclic. Neymar, en revanche, a une technique, un talent, une classe que n’avais probablement jamais vu. J’ai eu la chance de jouer avec des joueurs comme Roberto Baggio, Del Piero, Totti ou avec Pirlo. C’étaient des joueurs de grande classe, mais ils avaient un autre rôle que lui. A chaque fois, il réussit à mettre en oeuvre des choses incroyables.
« 3 Ballons d’Or pour toi et 2 pour Kylian. »
En fait, je parle souvent avec Kylian et lui. Et je lui ai dit « Ney, selon moi c’est incroyable que tu aies 26 ans et que tu n’aies jamais gagné le Ballon d’Or. Quelqu’un comme toi te devrais déjà l’avoir gagné, même avec Ronaldo et Messi. Tu ne dois pas attendre que ces deux joueurs s’arrêtent, parce que tu es aussi fort qu’eux. Tu dois te mettre dans la tête que sur les 5 prochaines années, tu dois gagner au moins 3 Ballons d’Or. 3 pour toi et 2 pour Kylian. Après la vie passe vite’. », a expliqué Buffon.
C’est extrêmement flatteur pour ces joueurs, et révélateur de l’humilité de Buffon, de voir qu’il a pu choisir de venir au PSG pour côtoyer Neymar et Mbappé. Il faut dire qu’il y a de quoi être tenté de faire partie de leurs équipes. Non seulement parce qu’il a pu jouer contre eux et qu’il est plus plaisant de les avoir comme coéquipiers, mais aussi probablement pour les aider à progresser encore.
On retrouve cette idée dans la façon dont il parle d’eux, mais aussi les conseils donnés. Buffon n’est pas passé à côté du potentiel de Neymar et Mbappé. Maintenant, il faut les aider à l’exploiter au mieux. Pour qu’ils aident le plus possible l’équipe à gagner, bien sûr, ainsi que pour leur parcours personnel. De toute façon, c’est toujours lié. Et on ne peut que se réjouir de savoir que ces deux immenses talents ont notamment Buffon pour les encadrer et les guider. C’est clairement important pour la légende italienne, qui avait déjà eu à peu près le même discours il y a quelques semaines sur RMC Sport.