Autour du PSG
Ligue 1 – La LFP accorde une passe décisive à Marquinhos lors de PSG/Nantes
Samedi dernier, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face au FC Nantes au Parc des Princes dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Cela avec un but à l’arrachée de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) suite à une tête de Marquinhos (défenseur central de 24 ans) sur un corner. Laquelle compte comme une passe décisive.
Ainsi, la Ligue de Football Professionnel a décidé de compter la déviation de Marquinhos sur le corner d’Angel DI Maria (ailier de 30 ans) comme une passe décisive. Tant mieux pour le défenseur brésilien, qui n’a pas souvent l’occasion de gonfler ses statistiques.
Cependant, ce choix amène des doutes sur la façon dont la LFP choisit d’accorder des buts et passes. En octobre dernier, elle expliquait que Neymar (attaquant de 26 ans) n’avait pas fait une passe décisive à Julian Draxler (milieu/attaquant de 25 ans) contre l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (0-2) car le Brésilien avait tiré. Ce qui pouvait s’entendre, puisque la passe ne semblait pas volontaire.
Mais on ne peut pas dire que Marquinhos ait clairement voulu faire une passe sur ce corner. Même s’il y a des combinaisons très avancées, il est plus probable que le défenseur avait tenté de marquer et Mbappé était bien placé pour reprendre une frappe qui traîne au seconde poteau. Encore une fois, ce n’est pas plus pour Marquinhos. Mais il faudrait à un moment que les règles soient claires pour que l’on n’ait pas l’impression que l’attribution des gestes décisifs se fait à la sympathie du joueur.
Ouverture du score de #Mbappé 1/0#PSGFCN pic.twitter.com/wLRMElSeWG
— Paris70 ?? (@PARIS70PSG) December 22, 2018