Club
Meunier « C’est difficile de faire mieux…Il y a eu un effet du nouveau coach »
Thomas Meunier, arrière droit de 27 ans du Paris Saint-Germain, était en zone mixte hier soir après la victoire 1-0 contre le FC Nantes pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Un succès qui termine l’année 2018 et la première partie de la saison. L’occasion pour le Belge de faire un bilan des premiers mois parisiens, avec notamment l’apport du coach Thomas Tuchel (arrivé l’été dernier).
« C’est difficile de faire mieux, à part deux ou trois matches nuls. Jusqu’à mi-septembre on a mis un peu de temps à trouver nos marques avec un nouveau coach, un nouveau staff et une nouvelle tactique. Depuis quelques mois on est sur une très, très bonne lancée. Je ne vais pas dire ‘irratrapable’ en championnat mais c’est tout comme. Et en Champions League on a montré aux yeux du monde qu’on avait les qualités pour aller plus loin qu’un petit huitième ou qu’un quart.
« Lui aussi a été humainement très malin. »
Le plus positif ?
L’esprit d’équipe, qui faisait parfois défaut dans certains matches, les 5 derniers mètres pour le pressing, le retour défensif, les couvertures etc… Cela paraissait désorganisé par cette nonchalance un peu (…). Il n’y a pas de secret, le seul moyen de gagner des matches et de belle façon, c’est de le faire en équipe. Il y a eu un effet du nouveau coach, tout le monde voulait montrer qu’on avait le niveau pour jouer au PSG, et jouer plus que 10 matchs dans la saison. Et lui aussi a été humainement très malin, avec beaucoup de psychologique. (…)
« Si la vedette de l’équipe le fait, tout le monde peut le faire. »
Le gros point fort de Tuchel c’est de pouvoir faire sentir aux joueurs qu’ils sont encore plus importants qu’ils ne le sont. On a parfois vu Neymar revenir à Belgrade. Ce sont des choses qu’il a soulignée en analyse vidéo. Et qui sont très importantes parce que si la vedette de l’équipe le fait, tout le monde peut le faire. », propos de Meunier relayés par Goal.
Avec une grande exigence, on a toujours envie de dire qu’il est possible de faire mieux. Le PSG aurait pu être plus convaincant dans certains succès (comme hier, avec une meilleure efficacité) et éviter de faire des matchs nuls. Cependant, il est indéniable que le bilan en Ligue 1 est presque parfait avec seulement 2 matchs nuls en dehors des victoires. En Ligue des Champions, c’est un peu plus contrastée. Il y a eu une défaite au démarrage, mais une superbe progression ensuite. C’est plutôt cette dernière que l’on retient.
Le coach Thomas Tuchel a su très vite mettre sa « patte » sur l’équipe. Notamment en améliorant l’état d’esprit collectif et la tactique. Des points essentiels pour aller loin en Ligue des Champions. Meunier souligne d’ailleurs des points intéressants du travail de son entraîneur. Clairement, ce dernier a trouvé comment gérer ce groupe et le faire grandir. De quoi éteindre ses détracteurs qui doutaient de ses capacités avant sa prise de fonction. Place maintenant à un petit peu de repos avant de reprendre un travail intense pour continuer à progresser. Il ne faudrait pas oublier les bonnes choses acquises ces dernières semaines. Cette équipe a clairement les moyens pour faire une immense saison. A elle de bien travailler pour exploiter son potentiel.